Forum de l'ONU sur la gouvernance de l'internet: la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga plaide pour une numérisation durable et sociale

Biel/Bienne, 06.12.2021 - Le 16e Forum sur la gouvernance de l'internet (FGI) s'est ouvert le 6 décembre à Katowice, en Pologne. La principale conférence mondiale de l'ONU sur la gouvernance de l'internet se déroule cette année de manière hybride. La Suisse s'engage activement en faveur de règles du jeu sensées dans le monde numérique et montre, avec le Musée de la communication, que la numérisation doit devenir plus durable.

La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé par message vidéo à une discussion de haut rang sur le rôle des plateformes numériques. Elle y a souligné que l'internet n'était pas une zone de non-droit: "Nous devons encourager la collaboration entre tous les acteurs et développer des principes de gouvernance, afin de préserver un espace numérique libre, sûr et démocratique." La conseillère fédérale a exprimé son inquiétude concernant la propagation croissante de discours haineux et de la désinformation, et a appelé les plateformes numériques à assumer leur responsabilité pour le bon fonctionnement de la communication publique. Elle a notamment réclamé la transparence dans la modération des contenus et l'utilisation des algorithmes, ainsi que des normes de procédures adéquates.

A Katowice, la délégation suisse est emmenée par Bernard Maissen, directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM). Durant la conférence, la Suisse participe activement aux débats sur les différents aspects de la gouvernance de l'internet, tels la souveraineté et l'autodétermination numériques, les interactions entre l'innovation numérique et l'environnement durable, ainsi que la cybersécurité. De plus, l'ambassade suisse en Pologne organise, en collaboration avec le Musée de la communication à Berne, une session interactive sur le thème des déchets électroniques. Le FGI dure jusqu'au 10 décembre et est ouvert, physiquement et virtuellement, à toutes les personnes intéressées.

La Suisse soutient le FGI au niveau conceptuel et financier depuis son lancement, en 2006, et a fortement contribué à son développement en tant que processus multipartite global. L'OFCOM coordonne en outre la représentation helvétique dans les forums régionaux et nationaux du FGI. En Suisse, le prochain forum aura lieu le 2 juin 2022.


Adresse pour l'envoi de questions

Office fédéral de la communication OFCOM
Service de presse, +41 58 460 55 50, media@bakom.admin.ch



Auteur

Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication
https://www.uvek.admin.ch/uvek/fr/home.html

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/communiques-de-presse.msg-id-86285.html