OFCOM Infomailing 46

Edition du 18.12.2017:

Introduction de la redevance radio-télévision: dernière facture de Billag

Le 1er janvier 2019, la redevance radio-télévision non liée à la possession d'un appareil remplacera l'actuelle redevance de réception de radio et de télévision. En 2018, Billag enverra donc des factures partielles au lieu de factures annuelles.

L'être humain au centre de la numérisation

Le 20 novembre 2017, l'OFCOM a organisé la première conférence nationale "Suisse numérique" à Bienne. Près de 700 représentants des autorités, de l'économie, de la recherche, de la politique et de la société civile ont débattu de l'avenir numérique de la Suisse. Ils se sont notamment penchés sur la question de savoir comment la Suisse pourra exploiter pleinement les atouts de la numérisation dans tous les domaines de la vie en plaçant l'être humain au centre des préoccupations.

Mise sur le marché d'appareils radio: effets des nouvelles règles

Le chargeur unique pour les téléphones mobiles et smartphones est toujours en discussion. La Commission européenne espère que l'industrie trouve une solution sans devoir recourir à une réglementation. Les réflexions se poursuivent. Ce n'est qu'une fois qu'elles auront abouties que les mesures décidées pourront aussi être appliquées en Suisse. Les bases légales existent déjà depuis l'entrée en vigueur le 13 juin 2016 de la révision totale de l'ordonnance sur les installations de télécommunication (OIT). Le nouveau texte impose aussi de nouvelles exigences pour la mise sur le marché d’appareils radio et a permis aux acteurs de la branche de s'adapter à la faveur d'une période transitoire d'une année.

Des femmes ingénieures à l'OFCOM

L'Association Suisse des Femmes Ingénieures (ASFI) a tenu ses assises annuelles dans les locaux de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) à Bienne. Ses membres ont ainsi été invitées à découvrir les activités de l'office et la variété des postes de travail qui sont offerts. En ouvrant ainsi ses portes à des femmes qui ont épousé des métiers techniques, l'OFCOM espère renforcer son attractivité en tant qu'employeur et pouvoir à l'avenir recruter davantage de femmes ingénieures.

Coexistence pacifique entre les éoliennes et les faisceaux hertziens

Les travaux de planification de nouvelles éoliennes doivent intégrer l'analyse des risques de perturbation de leur installation sur la transmission de signaux par liaison hertzienne. L'OFCOM examine et accompagne des projets de parcs éoliens pour évaluer leur influence potentielle sur les faisceaux hertziens. La tâche est complexe. Les explications de cet article donnent aux personnes en charge d'un projet des pistes pour faire une première estimation de risques potentiels de perturbations.

Dans les coulisses de Radio Chico

Que se passe-t-il de l'autre côté des micros de Radio Chico? Les apprenties et apprentis en médamatique de l'OFCOM sont allés découvrir, caméra au poing, les coulisses de cette radio faite par et pour les jeunes.

Contact spécialisé
Dernière modification 18.12.2017

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-46.html