OFCOM Infomailing 47

Edition du 10.04.2018 

.swiss! Maintenant nous savons vraiment d'où vous venez

Depuis deux ans, l'OFCOM offre aux entreprises et aux organisations la possibilité d'afficher, en Suisse comme à l'étranger, leur origine suisse et la qualité helvétique tout simplement par une adresse internet .swiss. De nombreuses industries suisses florissantes, telles que l'industrie horlogère, les importateurs automobiles et les brasseries, profitent déjà de cette opportunité.

Renforcer la gouvernance numérique mondiale

En décembre 2017, Genève a accueilli le douzième Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet (FGI). Plus grande plateforme de discussion mondiale sur la numérisation, ouverte à tous les intéressés, le FGI offre une occasion unique de discuter des défis actuels avec des groupes d'intérêt de tous les horizons. Il permet aussi d’explorer les orientations possibles dans des domaines comme la cybersécurité, l'économie numérique, la liberté d'expression et la manipulation des processus démocratiques. Il s’agit maintenant de concrétiser la conclusion selon laquelle il est nécessaire de renforcer la gouvernance au niveau mondial.

La future redevance radio/TV en bref

Le 4 mars dernier, le peuple suisse a décidé de maintenir la redevance de radio et télévision. Les ménages et les entreprises continueront donc à contribuer au financement des radios et de télévisions locales, régionales et nationales. Dès le 1er janvier 2019, la plupart d'entre eux verront leur facture allégée grâce à l'introduction d'un nouveau système de perception plus simple et plus efficace. Petit rappel du comment et du pourquoi.

Protéger les ondes venues du ciel

Comme branche de l'astronomie, la radioastronomie observe les ondes radio émises ou absorbées par des objets célestes. Elle travaille donc avec des fréquences et à ce titre entre aussi dans le champ de compétence de l'Office fédéral de la communication OFCOM, chargé pour la Suisse de la coordination des fréquences au niveau national et international. Ainsi les spécialistes de l'OFCOM siègent au sein d'une commission d'étude de l'Union internationale des télécommunications, chargée notamment des questions liées à la radioastronomie. A ce titre, l'un d'entre eux a participé à une conférence qui s'est tenue aux Etats-Unis.

Vérification de l'identité d'un site internet: DNSSEC en voie de renouvellement

L'un des maillons de base pour la sécurité des noms de domaine internet doit être mis à jour au niveau mondial. Selon le calendrier publié le 1er février 2018, les clés de signature DNSSEC (Domain Name System Security Extensions) de la zone racine du système de noms de domaine (DNS, Domain Name System), doivent être renouvelées d'ici au 11 octobre 2018.

Internet à large bande pour tous

Selon les chiffres actuels, plus de deux milliards de personnes n'auront toujours pas accès à l'internet en 2020. Un groupe d'experts de haut niveau de la Commission du développement durable en matière de large bande (Broadband Commission for Sustainable Development), présidé par le directeur de l'OFCOM, entend combler cette lacune et rendre les avantages de la numérisation accessibles à tous. Il a formulé des recommandations d'action concrètes à l'intention des milieux politiques, des régulateurs et de l'économie privée.

Non-respect des prescriptions des spots LED

près une campagne de surveillance du marché, près de la moitié des spots LED testés ont été retirés des marchés suisse et européen. En 2017, la Suisse a participé, avec les autorités des Etats membres de l'UE et de l'EEE, à un projet visant à vérifier le respect des prescriptions de l'UE concernant les spots LED. Les tests ont porté sur la sécurité électrique, la compatibilité électromagnétique et le respect des exigences administratives.

Une feuille de route pour la Présidence suisse du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM)

Elu à la présidence du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias (REFRAM) pour 2018 et 2019, l'Office fédéral de la communication (OFCOM) va coordonner la mise en œuvre de l'ambitieuse feuille de route arrêtée par les institutions membres du réseau pour les deux prochaines années. Il mènera notamment les travaux de réflexion sur la surveillance des mandats de service public média, basés sur une étude comparative qui sera réalisées dans les 27 pays membres de REFRAM.

Contact spécialisé
Dernière modification 10.04.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-47.html