20 ans de la formation des médiamaticiens à l'OFCOM

Le métier de médiamaticien constitue la formation de base dans la technologie de l'information. Il met l'accent sur l'informatique et la formation commerciale, et permet de développer d'autres compétences, notamment dans les domaines du design, du marketing, du multimédia, de la gestion de projets et de l'administration. Les médiamaticiens sont des généralistes qui se concentrent en premier lieu sur l'utilisation des nouveaux médias et des nouvelles technologies.

Elias Zaugg, apprenti médiamaticien, Ressources et organisation

La Communauté suisse d'intérêts pour la formation et le perfectionnement des médiamaticiens a été fondée en 1997 au Tessin. C'est alors qu'est véritablement apparu le métier, conçu à l'origine pour combler un vide entre les apprentissages en informatique et les formations commerciales. Au début, les possibilités de formation n'existaient qu'en Suisse italienne. Mais, en 1998 déjà, des places d'apprentissage sont aussi créées dans les cantons de Berne et d'Argovie. D'autres places d'apprentissage sont ensuite proposées dans les cantons de Bâle, de Berne, d'Argovie et de Thurgovie. La formation est dispensée en allemand jusqu'en 2002, puis en français dès 2006. 20 ans après son apparition, le métier est aujourd'hui largement connu et reconnu, et de plus en plus de jeunes optent pour cette formation. Dans le seul canton de Berne, 96 apprentis termineront leur formation en 2018 et environ 130 en 2019. On ignore comment le métier va évoluer, mais il est clair qu'il va encore se transformer avec la numérisation croissante et s'adapter en permanence aux nouvelles technologies. 

L'apprentissage à l'OFCOM

Depuis que l'apprentissage de médiamaticien a été introduit à l'OFCOM il y a 20 ans, 27 jeunes se sont formés avec succès, et dix se trouvent actuellement en formation. Au début, une seule place était offerte, et l'apprentissage durait trois ans. De 2001 à 2006, deux apprentis étaient formés par année, sur quatre ans. Depuis 2016, l'office propose chaque année trois places d'apprentissage. La première année, les futurs médiamaticiens suivent les cours du Centre de formation professionnel de Berne (BBC), où ils apprennent les bases du métier. Ils passent les années suivantes à l'OFCOM, afin d'acquérir une pratique professionnelle. Pendant cette période, ils se familiarisent avec les activités des diverses divisions, tout en développant d'importantes compétences.   

*

Et après?

Après leur apprentissage, les médiamaticiens se spécialisent souvent dans l'un de leurs six domaines de compétence. La polyvalence de leur formation offre une bonne base de perfectionnement. Dans un monde numérique qui évolue à grande vitesse, on a de plus en plus besoin de médiamaticiens et d’autres généralistes disposant de connaissances techniques dans plusieurs disciplines.

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 23.08.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-48/20-jahre-mediamatikerausbildung-im-bakom.html