Peau neuve pour l'atlas de la large bande

En plus du haut débit fixe en Suisse, l'atlas large bande propose désormais aussi une carte de la couverture en communication mobile. D'autre part, le guide du très haut débit s'enrichit de nouveaux exemples de raccordement de communes ou de région à la très large bande. Ces deux sites internet complémentaires renseignent les milieux intéressés sur l’état du développement des infrastructures à large bande en Suisse.

Françoise Légeret, division Service de télécommunication

Six ans après la création de l'atlas large bande et du guide du très haut débit en Suisse, une mise à jour de ces deux supports d'information s'impose pour refléter l'actualité d'un secteur connu pour la rapidité de son évolution. L'atlas de la large bande ne montrait jusqu'ici que la desserte en très haut débit des réseaux fixes. Il reflète désormais également la couverture du territoire par les technologies de communication mobile. Les nouvelles cartes permettent de distinguer les zones bien desservies (là où tous les utilisateurs mobiles, quel que soit leur opérateur, devraient être en mesure d'obtenir une connexion), des zones plus difficiles à couvrir (là où moins de trois opérateurs sont actifs). Dans l'ensemble, elles montrent surtout que les "taches blanches", où ne parvient aucun signal, sont très restreintes. Les données de base proviennent des trois opérateurs de réseaux de Suisse – Salt, Sunrise et Swisscom – puis sont compilées par l'OFCOM qui n'effectue toutefois pas un contrôle des débits effectifs sur le terrain. Elles révèlent une couverture remarquable du territoire malgré la topographie par endroits difficile du pays.

Le guide du très haut débit se met à la page

La partie de l'atlas concernant les réseaux fixes a quant à elle été adaptée aux réalités actuelles. Ainsi, avec l'arrivée sur le marché d'offres à 1 Gb/s, voire 10 Gb/s, il a fallu créer des cartes montrant les débits au-delà du plafond de 100 Mb/s qui semblait pourtant si élevé au début de la décennie. En revanche, certaines informations ont perdu leur pertinence et ont été supprimées, comme la disponibilité de la télévision en haute définition qui est aujourd'hui généralisée. Les indications sur les technologies de raccordement (cuivre, câble coaxial ou fibre optique) restent d'actualité, tout comme celles sur les exploitants de réseau couvrant les différentes régions.

Le point fort et l'originalité du guide du très haut débit – au-delà des informations générales qu'il présente – résident dans sa rubrique "Exemples", qui illustre la variété des expériences faites par des communes ou des régions – surtout périphériques – qui se sont raccordées à l'autoroute des données. Ici aussi, la situation a bien évolué en six ans. Certains exemples du guide restent pertinents et ont été mis à jour. Et de nouveaux exemples sont venus compléter la liste, décrivant diverses possibilités qui s'offrent aux responsables politiques pour garantir à leurs habitants ce service devenu vital pour leur prospérité et leur confort: un accès digne de ce nom à la toile mondiale.

Un atlas et un guide: le reflet de la très large bande en Suisse

L'atlas de la large bande et le guide du très haut débit sont nés de la volonté de mettre à disposition de la population des informations neutres et factuelles sur la disponibilité des infrastructures et services de l'internet à très haut débit en Suisse, ainsi que sur les acteurs de son développement. Le guide du très haut débit s'adresse en particulier aux autorités communales, cantonales et régionales amenées à prendre des décisions en matière d'aménagement. L'atlas de la large bande est destiné à un public plus large et vise à donner une image de la desserte du pays. Ses cartes interactives montrent l'étendue des réseaux et donnent des informations sur les différents débits disponibles et sur les opérateurs qui les fournissent.

La pertinence et la qualité des informations reposent sur la contribution volontaire d'un groupe de travail présidé par l'OFCOM, composé de représentants d'associations, d'autorités fédérales et de représentants de l'industrie. Pour que les précieux outils que sont l'atlas et le guide continuent de répondre aux besoins de leurs usagers, le groupe de travail a maintenant achevé les travaux pour la nouvelle mouture et continuera à mettre à jour régulièrement les informations.

Contact spécialisé
Dernière modification 24.08.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/bakom-infomailing-48/peau-neuve-pour-latlas-de-la-large-bande.html