Quelles priorités pour la politique numérique de la Suisse?

Le 11 septembre 2020, le Conseil fédéral a lancé cinq projets prioritaires dans le cadre de sa Stratégie "Suisse numérique", dont trois sont menés par l’OFCOM en collaboration avec d’autres départements. Ces projets traitent les espaces de données fiables, le service numérique public et les leçons à tirer de la pandémie Covid-19. Ce dernier projet se poursuivra à la Chancellerie fédérale dès le 1er janvier 2021, lorsque la Direction opérationnelle Suisse numérique (GDS) y sera transférée.

Françoise Légeret, Direction opérationnelle Suisse numérique

L'importance des données pour le développement de produits et services innovants ne cesse de croître, et ceci tant dans le secteur privé que public. Une exploitation appropriée de certaines données, par exemple dans le domaine de la mobilité, de l'énergie ou de la santé, peut conduire à une utilisation plus efficace des ressources. En même temps, la protection des données personnelles est d’une importance capitale. Les individus doivent pouvoir garder le contrôle sur l'utilisation qui est faite des données qu'ils produisent, en toute transparence et autodétermination.

Espaces de données fiables

Comment utiliser dans l'intérêt de la société ce trésor que représentent les données, parfois en les exploitant au-delà de leur objectif initial, tout en assurant la protection des personnes qui sont à l’origine de ces données? C'est à cette question que la Confédération veut trouver des pistes de réponse avec ce projet. Plus concrètement, il s'agit de créer et de promouvoir des espaces de données fiables qui permettent la coopération entre différents acteurs (producteurs et utilisateurs de données, autres instances concernées), avec une vision cohérente au niveau de la Confédération. Les droits et les devoirs des uns et des autres doivent être clairement définis. D’ici fin 2021, un rapport identifiera les conditions cadre à mettre en place pour pouvoir exploiter le potentiel d’une société fondée sur les données, dans le respect de l’état de droit et des valeurs démocratiques.

Service numérique public

La numérisation met le service public, notamment les infrastructures de réseaux (transport, énergie, services postaux, télécommunication) devant des défis majeurs. Les données sont devenues un facteur central de la concurrence et de la création de valeur. Les acteurs du service public collectent et exploitent quantité de données, chacun dans son domaine, dans le but d'optimiser leurs capacités et d'offrir des services et des produits innovants. La collaboration entre les différents secteurs pour l'utilisation des données reste toutefois rare. De tels échanges pourraient pourtant apporter des synergies et améliorer encore les services.

Quel est le rôle et l’importance du service public dans un monde numérisé? L'État doit-il prendre de nouvelles mesures dans ce domaine, pour assurer la concurrence, la protection des consommateurs et l'intérêt public? Faut-il créer et exploiter de véritables infrastructures de données qui profiteraient à l'ensemble de la société? Le Conseil fédéral veut disposer d'ici à la mi-2022 d'informations concrètes à ce sujet.

Conséquences de la pandémie de Covid-19 sur la politique numérique

L'importance des applications numériques pour le fonctionnement du pays a été mise en lumière par la pandémie. Les manques sont également devenus plus flagrants. Le télétravail ou l'enseignement à distance requièrent une infrastructure numérique adéquate, mais aussi des équipements et des applications appropriées, ainsi que la capacité des gens à les utiliser au mieux, et en toute sécurité.

Après une accalmie en été, la situation est redevenue critique. Il est plus important que jamais de coordonner les efforts pour y répondre au mieux. D’ici fin 2021, l'ensemble des départements et la Chancellerie fédérale analyseront les potentiels d'amélioration en matière de numérisation, chacun dans son domaine. Une synthèse permettra d'identifier les mesures supplémentaires à prendre.

La Stratégie "Suisse numérique" passe à la Chancellerie fédérale

Les tâches de coordination pour la Stratégie "Suisse numérique", assurées par GDS, seront transférées le 1er janvier 2021 à la Chancellerie fédérale, au sein de la nouvelle unité transformation numérique et gouvernance informatique (TNI). Ce transfert fait suite à la réorganisation de la numérisation et de la gouvernance de l'informatique dans l'administration fédérale.

Toutes les informations relatives à la Stratégie sont rassemblées sur le site internet www.digitaldialog.swiss, qui a fait peau neuve le 11 septembre 2020 lors de la mise à jour de la stratégie. Le nouveau site présente plus clairement les liens entre les champs d'action de la stratégie et le plan d’action. Il rassemble également des informations sur les différents comités et les stratégies sectorielles de la Confédération dans le domaine de la numérisation. Un blog complète le site en présentant des expériences concrètes et des événements d'actualité sur ce thème.

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Dernière modification 21.12.2020

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