Mesure de l'accès à l'internet

Depuis début septembre 2021, en Suisse, un test standardisé permet aux utilisateurs de mesurer la qualité de leur accès fixe ou mobile à l'internet. Swisscom, Sunrise UPC et Salt, les trois principaux fournisseurs, proposent ce test sous différentes formes: dans le navigateur (networktest.ch) ou sur une application disponible dans l'App Store et le Google Play Store.

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Sylvain Glatz et Jens Kaessner, Division Services de télécommunication et poste

Différents tests pour mesurer la qualité de l'accès à l'internet existent depuis longtemps, mais leur méthode demeure généralement inconnue. En revanche, pour le nouveau test disponible depuis septembre 2021, les modalités de mesure pour respecter les nouvelles prescriptions techniques et administratives sont connues publiquement. Ces prescriptions sont les mêmes que pour les tests réalisés par les autorités de régulation dans nos pays voisins. Par conséquent, les résultats sont également comparables à ceux des tests effectués par les régulateurs de nos pays voisins.

Différents facteurs d'influence individuelle entrent en compte, même dans un test standardisé: le client utilise-t-il un WLAN sur le réseau fixe lors de la mesure? Combien de clients mobiles utilisent simultanément la même antenne? Dans la pièce, où se trouve exactement le client pendant la mesure?

Les caractéristiques de qualité mesurées par le test standardisé comprennent:

  1. la vitesse dans les deux sens (download et upload);
  2. le temps que met un paquet de données pour aller du point d'envoi à la destination et revenir (Round Trip Time), la destination étant un serveur de mesure en trois points d'échange internet en Suisse, soit des endroits où les exploitants des réseaux de télécommunication échangent leur flux de données internet;
  3. en plus, pour la radiocommunication mobile: la puissance du signal de l'antenne reçu par le téléphone mobile.

Les avantages d'un test standardisé

Aujourd'hui déjà, plusieurs tests de qualité annuels sont effectués, mais ils ne portent que sur certains circuits et sur certaines périodes. Ils sont certes suffisants pour une comparaison globale ponctuelle, mais un test standardisé permet en plus de relever des mesures en tout temps et en tout lieu. Si les consommatrices et consommateurs peuvent mesurer la qualité, ils peuvent également faire de bons choix en jugeant si la qualité de leur accès internet correspond à leurs attentes. Si ce n'est pas le cas, ils peuvent choisir une autre offre. A partir de 2022, les résultats anonymes des mesures seront publiés sur www.networktest.ch et pourront servir à des analyses externes, ce qui étaiera les discussions relatives à la qualité de l'internet en Suisse par des faits.

Tâche des fournisseurs

En Suisse, les trois fournisseurs principaux, Swisscom, Sunrise UPC et Salt, proposent eux-mêmes les mesures de la qualité de l'accès à l'internet. Cette pratique correspond à la politique de la Suisse: si possible, l'Etat ne devrait pas effectuer les tâches qui peuvent être déléguées à des entreprises privées. L'expérience acquise avec la nouvelle plateforme sera évaluée par l'OFCOM en temps voulu, dans le but de satisfaire aux exigences juridiques.

En Europe, les autorités de régulation des pays suivants proposent actuellement elles-mêmes des tests pour mesurer la qualité de l'accès à l'internet: Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Croatie, Danemark, Grèce, Hongrie, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie.

Bases juridiques

Le test standardisé est régi par l'art. 12a de la loi sur les télécommunications (LTC), par l'art. 10e de l’ordonnance sur les services de télécommunication (OST) ainsi que par les prescriptions techniques et administratives PTA 1.9.

Les dates à partir desquelles les mesures et la publication des résultats sont effectuées sont énumérées dans la partie III, al. 3 et 5, de l'OST révisée du 18 novembre 2020 (RO 2020, p. 6183).

Les lecteurs intéressés peuvent trouver le message concernant la LTC et les explications de l'OST sur le site l'OFCOM, qui contient également des explications supplémentaires sur la mesure de la qualité de l'internet.

Pour 2024, il est annoncé dans l'annexe 1 des PTA 1.9 que le test mesurera aussi vraisemblablement d'autres caractéristiques de la qualité, notamment:

  1. le rapport entre la vitesse mesurée et celle prévue dans le contrat;
  2. le jitter (écart de vitesse entre les différents paquets de données envoyés;
  3. packet loss (quantité de paquets de données perdus durant le transport).

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Dernière modification 06.12.2021

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