Enquête auprès du public 2013

L'enquête menée depuis plusieurs années sur la qualité de l'offre suisse de radiodiffusion démontre une constance au niveau du contenu: les programmes de radio et TV de la SSR obtiennent depuis toujours de meilleurs résultats que les programmes des radios et TV locales et régionales.

En comparaison des cinq premières enquêtes, la proportion d'auditeurs satisfaits a encore augmenté pour atteindre 77%, alors que pour les radios locales elle affiche une légère baisse depuis 2009, passant de 70% à 67%. La satisfaction suscitée par l'offre télévisée de la SSR a augmenté de 65% à 68% depuis l'année dernière. S'agissant des télévisions régionales, ce taux a chuté de 53% au début 2009 à 44% en automne 2010; il a stagné à ce bas niveau jusqu'en 2011 pour remonter à 51% lors de la dernière enquête. Ces résultats généraux concernant l'évaluation de la qualité des programmes radio/TV suisses découlent d'un sondage téléphonique représentatif réalisé début 2013 sur mandat de l'Office fédéral de la communication auprès de 3607 personnes de 15 ans et plus dans 19 espaces de communication de Suisse.

Programmes SSR plus professionnels

Selon les auditeurs, les points forts des programmes radio de la SSR sont le "professionnalisme" des concepteurs du programme et de leurs contributions (4.1)*, le "contenu des informations" (3.9) et l'"équilibre" des informations (3.7). La faible note données aux informations locales (3.3) correspond aux attentes. Les radios locales suisses font bonne figure, avec une moyenne de 3.8 pour tous les critères d'évaluation, mais depuis le printemps 2009, elles ont été dépassées par les programmes de la SSR, qui obtiennent 4.0. Pour les radios locales, les "comptes rendus sur l'actualité locale-régionale" (3.8) et le "professionnalisme" (3.8) pèsent favorablement dans la balance. Les auditeurs des radios locales trouvent cependant que les programmes y sont moins "équilibrés" (3.5).

D'un point de vue qualitatif, les programmes TV de la SSR affichent d'aussi bons résultats qu'avant pour le critère "professionnalisme" (3.9), mais marquent une légère baisse pour le "contenu des informations" (3.9) et l'"équilibre" (3.6). Si l'on compare les médias, les télévisions régionales privées sont les moins appréciées.

En résumé, on observe dans les trois grandes régions linguistiques une évaluation différenciée aussi bien des programmes publics que des chaînes locales privées. D'un point de vue normatif, c'est-à-dire selon la pertinence sociale, la qualité est généralement déterminée par des analyses de contenu. L'évaluation par le public reflète la manière dont les programmes sont appréciés. Il faut notamment tenir compte de la relation entre les attentes du public et l'offre des médias. Les téléspectateurs et les auditeurs sont par exemple satisfaits du professionnalisme avec lequel les programmes sont réalisés. Etant donné que des les critères reposent sur le dénominateur commun du public, cette perspective est un complément important aux analyses de contenu.

*Les valeurs indiquées entre parenthèses sont des moyennes de valeurs allant par exemple de 1=insatisfait à 5=satisfait.

Aperçu graphique

Les deux diagrammes ci-après donnent un aperçu de l'évaluation des programmes par critère de qualité. Pour faciliter la comparaison, les valeurs sont présentées par critère qualitatif dans le premier diagramme et par fournisseur dans le deuxième. Les pourcentages affichés concernent les sondés qui se sont dits "plutôt satisfaits" ou "très satisfaits".

Illustration 1: pourcentage de satisfaction par critère qualitatif
Illustration 1: pourcentage de satisfaction par critère qualitatif
Illustration 2: pourcentage de satisfaction par fournisseur
Illustration 2: pourcentage de satisfaction par fournisseur

Fiche signalétique méthodique

Institut

Demoscope

Mode d'enquête

Interviews téléphoniques (CATI)

Echantillonnage

Echantillonnage aléatoire avec quotas par régions

Langues

Allemand, français et italien

Régions

19 régions, réparties comme suit:
4 métropoles: Zurich, Bâle, Berne, Genève
5 régions urbaines: St-Gall, Zürichland, Argovie, Lucerne, Fribourg
9 régions rurales: Grisons, Suisse centrale, Oberland bernois, Seeland, Jura bernois, Lavaux, Bas-Valais, Haut-Valais, Tessin

Répartition

Selon l'âge, le sexe et la région

Personnes interrogées

Dès 15 ans

Durée moyenne des interviews

20 minutes

Enquête réalisée du

12 février au 30 mars 2013

Nombre d'interviews

3607

Informations complémentaires

Entretiens:

3607 personnes de plus de 15 ans interrogées en Suisse alémanique, romande et italienne (entretiens téléphonique réalisés en février et mars 2013)

Principaux résultats:

1. Le degré de satisfaction vis-à-vis des programmes de la SSR est plus élevé que pour les émissions des chaînes privées.
2. Le degré de satisfaction vis-à-vis des programmes radio de la SSR est le plus élevé.
3. Le degré de satisfaction vis-à-vis des programmes des télévisions régionales privées est le plus bas.
4. Les programmes de la SSR bénéficient d'une meilleure évaluation en ce qui concerne le professionnalisme, les informations présentées, l'équilibre général, la crédibilité et le divertissement.
5. Les radios locales et les télévisions régionales privées reçoivent une meilleure note concernant la place accordée à l'information locale.

Institut de recherche:

Institut für Publizistikwissenschaft und Medienforschung de l'Université de Zurich, 8050 Zurich


Contact spécialisé
Dernière modification 30.10.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing--edition-speciale-sur-la-recherche-dans-le-dom/enquete-aupres-du-public-2013.html