Etude 2013 sur l'offre en ligne de la SRG SSR

L'étude donne un aperçu de la structure des offres et des liens proposés sur les sites de la SSR. Elle analyse les pages sous l'angle de la conformité à la concession et établit, dans la mesure du possible, des comparaisons avec les résultats de l'année précédente.

Prédominance des contenus rédactionnels

Du point du vue formel, l'offre en ligne de la SSR se subdivise en plusieurs catégories: contributions rédactionnelles, services interactifs, publicité et autopromotion, informations sur l'entreprise, pages d'aperçu.

Dans les offres en ligne examinées, les contenus rédactionnels prédominent largement (87,3%). Il s'agit majoritairement de contributions sous forme de textes, d'images ou de vidéos présentant un lien étroit avec le programme traditionnel (77%); les contenus textuels dans les domaines de l'information, du sport et de l'actualité régionale et locale (portail d'information) ne forment que 13,5% des contenus rédactionnels.

La part des autres catégories est relativement faible: les services interactifs représentent 2,3% de l'offre en ligne de la SSR, l'autopromotion et les informations sur l'entreprise 3% et les pages d'aperçu 7,2%.

Sur les différents sites, les contenus rédactionnels occupent systématiquement la première place. La SRF (99,3%) et la RTR (91,5%) se situent largement au-dessus de la moyenne de 87,3%. La RTS (82%) et la RSI (76,5%) sont légèrement au-dessous. Ce plus faible pourcentage tient au fait que les pages d'aperçu sont davantage intégrées dans ces sites, souvent sous une forme rédactionnelle.

Contenus en ligne fréquemment liés à une émission

La concession SSR révisée opère une distinction entre les contenus en ligne se rapportant à des émissions et les contenus en ligne sans lien avec des émissions.

L'offre en ligne de la SSR se compose presque essentiellement de contenus se rapportant à des émissions (89,9%). Seule une page sur dix (10,1%) ne présente aucun lien direct avec une émission; autrement dit la page n'indique pas si le contenu renvoie à une émission ou à une partie d'émission.

La proportion des contenus en ligne sans lien avec des émissions diffère toutefois d'une offre à l'autre. A la SRF, 98,7% des contenus en ligne se rapportent à des émissions, contre 84,2% à la RTR et 85% à la RSI. Avec 90,4% de contenus liés à des émissions, la RTS se situe dans la moyenne.

Forte proportion d'offres d'information

Le mandat de programme de la SSR définit quatre catégories de contenus: information, culture, formation et divertissement. Dans l'offre en ligne de la SSR, ces différentes catégories se répartissent de la manière suivante:

L'information dans les domaines de la politique, du sport, de la santé et de l'économie est largement dominante (plus de 50%). Viennent ensuite les offres de divertissement (21%), dont un grand nombre de contributions consacrées à la musique populaire. Sur l'ensemble des contributions de la SSR, la musique populaire se place d'ailleurs au troisième rang des thèmes les plus souvent traités, après la politique et le sport. Les thèmes liés à la culture et à la formation sont nettement moins fréquents (11% chacune).

Une comparaison entre les différents sites internet de la SSR révèle quelques particularités, par exemple la part prépondérante de l'information à la SRF et à la RTS. Sur le site de la RSI, les contributions culturelles figurent en bonne place. La proportion de contributions dans les domaines du divertissement et de la formation est particulièrement élevée sur la RTR et la RSI.
Dans le domaine de l'information, la RTS se démarque par un nombre élevé de contributions sur le sport, la politique et la musique populaire. La politique domine sur la SRF et la RTR. La RSI traite avant tout des thèmes liés à la santé, au social et à la médecine; la musique classique y occupe également une grande place.

Une comparaison entre les études 2012 et 2013 montre une continuité dans la forme et le contenu de l'offre en ligne de la SSR.

Globalement, aucun changement significatif n'apparaît dans la structure formelle des sites de la SSR. La répartition entre les catégories reste inchangée; les contributions rédactionnelles dominent en 2012 comme en 2013.

En ce qui concerne la structure des contenus, il apparaît que la part de l'information, du di-vertissement et de la culture n'a pas varié d'une année à l'autre. Par contre, la part de la for-mation a augmenté.

Concession respectée

La grande majorité des pages publiées sur les sites de la SSR sont conformes à la concession. Globalement, 90% des pages respectent les dispositions de la concession et 0,7% sont présumées conformes. En tenant compte des pages d'aperçu sans caractéristiques particu-lières, 97,1% des pages ne posent pas de problème.

Le pourcentage des pages dont la conformité aux dispositions de la concession peut être établie avec certitude est inférieur à la moyenne de 89,2% sur les sites de la RTS (85,8%) et de la RSI (79,8%). En revanche, les pages publiées sur les sites de la SRF et de la RTR affichent un taux de conformité de 98,8% pour la première et de 92,5% pour la seconde.

Sur l'ensemble de l'offre en ligne de la SSR, 2,9% des pages sont à classer dans la zone grise. La proportion est très faible sur la SRF (0,8%) et la RTR (1,5%); par contre, la RTS (5%) et la RSI (4,3%) affichent des pourcentages supérieurs à la moyenne.

Conformément à la nouvelle concession SSR, les textes doivent indiquer clairement à quelle émission ils se rapportent. Actuellement, un tel lien peut être établi dans trois-quarts des contributions rédactionnelles (73,1%).

Au total, 88,2% de toutes les contributions rédactionnelles contiennent un lien vers des contenus audiovisuels. Une fois sur cinq, il s'agit uniquement de contributions sonores ou de vidéos (20,1%).

Suivant les sites, des différences apparaissent: les offres de la SRF (95%) et de la RTS (93,6%) comportent un nombre relativement élevé de liens vers des contenus audio et vidéo, alors que la RTR (84,7%) se situe en-dessous de la valeur moyenne. Sur les pages en ligne de la RSI, le pourcentage de liens vers des contenus audiovisuels baisse à 77,8%.

La nouvelle concession SSR précise que 75% des textes dont la date de publication est inférieure à 30 jours doivent comporter des liens vers des contenus audio ou audiovisuels. Tous les sites de la SSR dépassent largement cette limite.

En 2013, 90,2% des textes publiés sur les sites de la SSR présentent un lien vers des contenus audiovisuels. La SRF (93,2%) et la RTS (92,6%) dépassent cette valeur, tandis que la RTR (89.6%) se situe dans la moyenne. Avec 86%, la RSI est légèrement à la traine.

En ce qui concerne l'évaluation de la conformité, une comparaison entre les études 2012 et 2013 montre que la zone grise s'est réduite de manière significative.

Fiche signalétique méthodique

L'étude porte sur quatre offres en ligne de la SSR, dans chacune des régions linguistiques: la Schweizer Radio und Fernsehen (SRF), la Radio Télévision Suisse (RTS), la Radiotelevisione svizzera di lingua italiana (RSI) ainsi que la Radiotelevisiun Svizra Rumantscha (RTR).

Comme les années précédentes, la conformité des offres en ligne de la SSR est évaluée au moyen d'une analyse des contenus et des liens. Elle a été examinée sur la base des nouvelles dispositions de la concession SSR, entrée en vigueur le 1er juin 2013.

L'analyse des contenus évalue les offres en ligne sur la base d'échantillonnages aléatoires représentatifs (2852 pages web): un échantillonnage pour l'ensemble de l'offre de la SSR et un autre pour les portails d'information. Les pages sélectionnées ont été analysées à l'aide d'un livre de code dans lequel les dispositions légales relatives à l'offre en ligne ont été opérationnalisées.

L'analyse des liens examine la structure des liens de l'offre en ligne sur la base d'un échantil-lonnage des 400 domaines les plus fréquemment mis en lien (100 par offre en ligne). Les liens ont été classés selon leur fréquence, leurs fonctions dans l'offre en ligne de la SSR et leur potentiel commercial.

Informations complémentaires

Offre en ligne de la SSR examinée:

Sites internet de SRF, RTS, RSI et RTR

Principaux résultats:

1. Les contenus des sites internet de la SSR se rapportent essentiellement à des émissions proposées dans l'offre traditionnelle.
2. Les contenus journalistiques et les offres d'information dominent.
3. Les dispositions de la concession sont respectées.

Institut de recherche:

Institut für Publizistikwissenschaft und Medienforschung de l'Université de Zurich, 8050 Zurich


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Dernière modification 30.10.2014

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