Programmes des télévisions privées avec mandat de prestations

L'étude montre que les télévisions régionales chargées d'un mandat de prestations sont soumises à un changement (continu) et que les programmes se stabilisent peu-à-peu. Dans certains cas, l'octroi d'une quote-part plus élevée de la redevance permet d'étendre et de développer les contenus, ou du moins de maintenir les activités de diffusion. Au niveau du contenu, les chaînes semblent se conformer davantage au mandat de prestations et mettre l'accent sur les contenus exigés. Les programmes diffusent par exemple moins d'émissions sans lien avec l'actualité.

Les 13 programmes privés avec mandat de prestations analysés sont: Léman bleu, la télé, Canal 9/Kanal 9, Canal Alpha, TeleBärn, TeleBielingue, TeleBasel, Tele M1, Tele 1, Tele Top, Tele Ostschweiz (TVO), TeleSüdostschweiz (TSO) et TeleTicino. Depuis 2012, le programme régional sans concession TeleZüri est également examiné à titre comparatif.

Résultats de l'analyse des émissions

Au cours des semaines examinées au printemps et en automne 2013, les chaînes ont transmis chaque semaine entre 1,75 heure (Kanal 9) et 9 heures (TeleTicino) d'émissions potentiellement en lien avec l'actualité. Les chaînes romandes (la télé, Canal 9) ainsi que TeleTicino et TeleBasel proposent une offre beaucoup plus vaste que les autres télévisions examinées, notamment grâce à leurs émissions de débat quotidiennes. L'étendue des programmes analysés augmente continuellement. On constate en outre que la procédure d'identification des émissions sur la base de l'analyse qualitative donne des résultats valides et que les programmes élargissent leur offre de manière significative. C'est notamment le cas de TeleOstschweiz qui consacre davantage de temps de programme à l'actualité en 2013. Dans l'ensemble, les programmes se situent au niveau des années précédentes.

Résultats de l'analyse des émissions d'information

Le temps d'antenne hebdomadaire consacré aux informations régionales – soit les bulletins régionaux d'information sans le sport, les nouvelles économiques, la bourse et la météo – varie de 1 heure (Canal 9, Kanal 9) à 3 heures (TeleTicino). La proportion d'émissions d'information reste relativement stable d'une année à l'autre. En 2013, TeleOstschweiz et TeleSüdostschweiz accordent une plus large place au traitement de l'information. Les fenêtres de programme de TSO et de la télé remplissent les exigences de la concession pour les cantons de Glaris et de Fribourg. En 2013, la télé diffuse trois émissions d'actualité par jour, dont une consacre près de 90 minutes par semaine à l'information régionale fribourgeoise; sur TSO, 10 minutes sont dédiées quotidiennement à l'actualité dans le canton de Glaris.

Diversité des thèmes

Les émissions d'information traitent une grande variété de thèmes. Comparativement, les chaînes privées alémaniques – notamment Tele M1, TeleBärn, TeleZüri et TVO – diffusent un pourcentage élevé de comptes rendus sur des personnes, des personnalités et des thèmes émotionnels ainsi que sur les accidents, catastrophes et crimes survenus dans leurs régions. Vu que les trois premières nommées font partie de la même entreprise de médias, une analyse plus détaillée serait intéressante et utile; elle permettrait notamment de savoir si – et dans quelle mesure – des contributions rédactionnelles sont mutuellement reprises par les autres programmes du groupe. Des diffusions multiplies apparaissent aujourd'hui déjà dans certaines émissions. En 2013, pour la première fois depuis le début des analyses, on remarque qu'une place de plus en plus grande est accordée aux accidents, à la criminalité, aux personnalités et aux sujets émotionnels, c'est-à-dire à des thèmes qui ne figurent pas explicitement dans la concession.

Ancrage régional

Presque tous les programmes présentent un lien fort avec leur région. Cette tendance est stable d'une année à l'autre. Plus de 90% du temps d'antenne est explicitement consacré à des événements de la région. TeleBärn et Tele M1 font exception avec 70% du temps d'antenne dévolu à l'actualité régionale et 30% à l'actualité des autres régions ou à des événements survenus en Suisse ou à l'étranger. En 2013, ces deux chaînes accordent encore moins de temps d'émission à l'actualité de leurs zones de desserte ou de concession. Il conviendrait d'examiner plus précisément si ce résultat peut être mis en relation avec la collaboration entre ces deux programmes, déjà évoquée ci-dessus.

Actualité

Dans les bulletins d'information, entre 50% (Canal Alpha, TeleSüdostschweiz) et 75% du temps d'antenne est dédié à des sujets en lien direct avec l'actualité. TVO et Léman Bleu affichent les scores les plus élevées. Les contributions sans lien avec l'actualité quotidienne ou hebdomadaire se montent à 13,5% en moyenne. Sur certaines chaînes (TeleBielingue, Canal Alpha), plus d'un cinquième des comptes rendus ne se réfère pas clairement à l'actualité. En comparaison des études précédentes, la situation s'améliore: les sujets d'actualité tendent à prendre davantage de place dans les programmes.

Diversité des acteurs et des opinions

L'étude a également évalué la diversité des opinions. Elle a examiné si, au cours d'une émission, deux ou plusieurs avis différents étaient exprimés sur un thème politique, économique ou social. Ce cas de figure ne se présente que dans moins d'un sujet traité sur dix. Dans une contribution sur sept, un seul courant d'opinion est représenté, sans qu'un autre avis ne lui soit opposé. La contribution des émissions d'information sur la formation de l'opinion est limitée, voire en recul. D'un point de vue rédactionnel toutefois, les bulletins d'information ne constituent pas le format idéal pour l'échange d'opinions. L'analyse de toutes les émissions constitue une meilleure base pour évaluer la diversité des opinions (voir ci-dessous).

S'agissant du contexte social des acteurs, on constate que les diffuseurs couvrent la société dans son ensemble. En 2013, comme dans les années précédentes, les plus sollicités sont les acteurs issus du monde politique, de l'administration, de l'économie et de la société; un temps d'antenne est toutefois réservé aux personnes privées.

Résultats de l'analyse quantitative, toutes émissions confondues

Les principaux résultats de l'analyse des émissions d'information se recoupent également si l'on prend en considération l'ensemble des émissions présentant un lien avec l'actualité (ou identifiées comme telles). Dans ces formats, la répartition des thèmes est même plus équilibrée que dans les seules émissions d'information. La part du sport et des thèmes de services – souvent traités dans des émissions spécifiques – croît sensiblement. Globalement, l'ancrage régional est toutefois moins marqué que dans les émissions d'information prises isolément; ici aussi, TeleBärn et Tele M1 affichent les valeurs les plus faibles. L'actualité dans l'échantillonnage analysé en 2013 est relativement importante, ce qui prouve que la procédure d'identification de l'étude fournit des données valides. Les télévisions régionales respectent le mandat sur la représentation des opinions formulé dans leur concession avant tout dans les formats de plus longue durée. Toutes émissions confondues, on observe que des opinions sont exprimées dans la majorité des comptes rendus consacrés à la politique, à l'économie et à la société.

Résultats de l'analyse qualitative

En tout, 93 émissions ont été analysées, à raison d'une édition chacune. Il y a deux ans, ce nombre était presque deux fois plus élevé. Les programmes – à l'exception des programmes francophones – tendent peu-à-peu à se consolider; on constate aussi qu'il y a moins de nouvelles émissions.

Une fiche signalétique a été établie pour quelques émissions: de une à deux par chaîne (TVO: une émission au printemps; Kanal 9: deux émissions en automne), voire jusqu'à 15 pour Canal Alpha (9 émissions en automne et 6 émissions au printemps). Dans les premières études, l'analyse qualitative montrait la forte proportion d'émissions de débat. Désormais, une image plus équilibrée apparaît en ce qui concerne les formats: les chaînes diffusent davantage de reportages, de documentaires et de magazines. La diversité structurelle des programme semble ainsi à s'améliorer.

Dans l'ensemble, les programmes abordent une vaste palette de thèmes; ils présentent aussi un fort ancrage régional. Tous les niveaux d'actualité mesurables sont représentés. Parfois, des émissions d'actualité au sens large ont pu être identifiées. Les chaînes diffusent aussi des émissions retraçant l'actualité de la semaine.

Fiche signalétique méthodique

Programmes examinés

En 2008, de nouvelles concessions de radio et de télévision ont été attribuées après un redécoupage des zones de desserte. Dans le domaine de la télévision, treize concessions couvrent les différentes zones de desserte du pays. Comme le sous-tend la désignation "Diffuseurs avec mandat de prestations", les diffuseurs concernés sont tenus de fournir un certain de prestations liées au programme, définies dans leur concession. Quatre aspects sont notamment pris en compte:
  • Actualité: Le diffuseur propose un programme portant sur l'actualité. 
  • Thèmes. Le diffuseur traite les informations politiques, économiques, culturelles, sociales et sportives.
  • Diversité: Le diffuseur présente différents thèmes, opinions et intérêts, et donne la parole à plusieurs groupes ou personnes.
  • Ancrage régional: Les informations, les acteurs et les opinions se réfèrent à la zone de diffusion.
Depuis 2009, les 14 programmes de télévision des 13 diffuseurs privés chargés d'un mandat de prestations sont examinés par une équipe de chercheurs de l'Université de Fribourg (Suisse). Le but est d'analyser les programmes compte tenu des quatre aspects énumérés ci-dessus. Les 13 diffuseurs privés analysés sont: Léman bleu, la télé, Canal 9/Kanal 9, Canal Alpha, TeleBärn, TeleBielingue, TeleBasel, Tele M1, Tele 1, Tele Top, Tele Ostschweiz (TVO), TeleSüdostschweiz (TSO) et TeleTicino. Depuis 2012, le programme régional sans concession TeleZüri est également examiné à titre comparatif.

Période considérée

Deux relevés d'une semaine (au printemps et en automne 2013; semaine 16 et semaine 43; exceptions: cf. rapport final) ont été effectués, enregistrés, archivés et analysés. Les émissions quotidiennes consacrées à l'actualité, à la météo, à la bourse et au sport ont été soumises à un examen quantitatif du contenu. La qualité des programmes autoproduits ou coproduits susceptibles de se référer à l'actualité a été analysée et décrite dans des fiches signalétiques détaillées. Les émissions se référant à l'actualité ont été identifiées sur la base des résultats de l'analyse qualitative des contenus dans les phases précédentes du projet. Elles ont également été soumises à une analyse quantitative des contenus.

Méthode d'analyse

L'instrument d'analyse s'inspire de l'outil utilisé depuis 2008 pour l'examen continu des programmes de la SSR. Il a été complété et adapté afin de tenir compte de la diversité des acteurs et des opinions. Il comporte trois modules.

En premier lieu, il s'agit de déterminer les formats et les types d'émissions à examiner. Sont également relevés les rythmes de diffusion et les caractéristiques de production, afin de décrire plus précisément les formats. La catégorisation des émissions est semblable à celle pratiquée dans l'analyse SSR, afin de permettre une comparaison des données au niveau structurel avec les programmes de la SSR.

Les émissions sont classées en fonction de leurs contributions journalistiques et les thèmes traités sont recensés de manière détaillée. La catégorisation des thèmes selon la portée sociale du sujet traité est compatible avec l'étude de la SSR, afin de pouvoir comparer directement les résultats. L'analyse porte aussi sur l'ancrage régional (à l'échelon des communes), l'actualité et les personnes qui s'expriment.

Les contributions sur des thèmes importants concernant la politique, l'économie et la société sont soumises à une analyse des opinions, afin d'évaluer la diversité des intérêts et des avis exprimés par les acteurs.

Méthodologiquement parlant, cet instrument quantitatif d'analyse des contenus entièrement standardisé est basé sur un livre-code hiérarchique multidimensionnel conçu pour l'analyse des émissions, des contributions, des acteurs et des opinions. 

L'outil d'analyse par fiches signalétiques constitue un guide de description des émissions. Y sont répertoriés non seulement les aspects liés à la production et à la diffusion, mais aussi les thèmes traités, l'actualité, les intervenants et l'ancrage régional. Les deux instruments sont détaillés dans le rapport final.

L'analyse quantitative des contenus et l'analyse par fiches signalétiques ont été menées par cinq étudiants bilingues de l'Université de Fribourg et de l'Université de Bâle. Les codificateurs ont reçu une formation adéquate et réalisé de nombreux tests préalables. La codification n'a débuté qu'une fois les valeurs de fiabilité jugées satisfaisantes. L'analyse des fiches signalétiques a été effectuée suite à l'analyse quantitative, par la même équipe.

Informations complémentaires

Télévisions régionales avec concession examinées:

Léman Bleu, la Télé, Canal 9 / Kanal 9, Canal Alpha, TeleBärn, TeleBielingue, TeleBasel, Tele M1, Tele 1, Tele Top, TVO, Tele Südostschweiz, TeleTicino

Considérée à titre de comparaison:

TeleZüri (sans concession)

Principaux résultats:

1. Les programmes présentent un ancrage régional élevé et constant.
2. La palette des thèmes traités dans les émissions d'information est riche.
3. Tele M 1, TeleBärn et TeleZüri affichent une forte proportion de sujets de boulevard.

Institut de recherche:

Département des sciences de la communication et des médias de l'Université de Fribourg, 1700 Fribourg


Contact spécialisé
Dernière modification 30.10.2014

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