Programmes radiophoniques des diffuseurs privés de Suisse latine (Romandie et Tessin) 2013

Les programmes des radios privées de Suisse latine procèdent d'une dynamique exerçant une forte influence à la fois sur les formats musicaux et l'information. Dans le sillage de l'année précédente, la plupart des radios de Suisse latine ont réservé à l'information une place plus importante que celles de Suisse alémanique. Les radios romandes sont même allées jusqu'à augmenter la proportion de nouvelles régionales par rapport à l’ensemble du temps d'écoute. L'écart constaté en 2012 entre les performances des radios percevant une quote-part de la redevance et celles entièrement financées par leurs recettes publicitaires s’est légèrement comblé.

Les auteurs de cette étude ont analysé 14 programmes diffusés en 2013 par des radios privées de Suisse latine.

Au Tessin, une information battue en brèche par la publicité

La configuration des programmes des radios privées en Suisse latine procède de conceptions d'une grande variété. Les différences résident surtout dans les proportions d'information parlée et de musique. Plusieurs radios romandes bénéficiaires d'une quote-part de la redevance (Radiofr f, RTN, Chablais) réservent à l'information une place très importante dans leurs programmes, soit plus du quart des heures de grande écoute, proportion très élevée même à l'échelle nationale. Toutefois, l'exemple de Fiume Ticino démontre que le complément de moyens qu'apporte la quote-part n'entraîne pas nécessairement un plus fort volume d'information; cette radio tessinoise se situe en effet au bas de l'échelle avec 5% d'information. La Suisse italienne se singularise aussi par la proportion de publicité dans ses programmes: les particularités du marché de la publicité local font que les deux radios du Tessin, l'une et l'autre bénéficiaires de la quote-part, consacrent une majeure partie de leurs programmes à la publicité, qui dépasse largement le temps réservé à l'information.

Sur l'Arc lémanique, des programmes poursuivant des stratégies opposées

Dans les zones occupées par plusieurs radios privées (suisses ou étrangères) la conception des programmes varie d'un prestataire à l'autre, principalement en matière de formats musicaux, de priorités géographiques et de choix thématiques. Ces stratégies tendent vers une segmentation des auditeurs d'après des critères sociodémographiques. Un exemple frappant en est l'Arc lémanique, où règne une forte concurrence entre stations suisses et françaises. Les radios LFM et Yes FM ciblent un public plus âgé que Rouge FM et One FM. Vient s'y ajouter le fait que le centre de gravité de Yes FM et One FM se situe à Genève, tandis que les nouvelles diffusées par LFM et (quoique dans une moindre mesure) Rouge FM reflètent surtout les réalités de l'agglomération lausannoise. Les quatre radios se partagent ainsi le marché et se révèlent dans une certaine mesure complémentaires. Par rapport aux résultats de l'année dernière, relevons ce fait saillant: si LFM et One FM ont considérablement augmenté la part d'information de leurs programmes et diversifié leurs formats musicaux, leurs concurrentes Rouge FM et Yes FM ont consacré ce laps de temps à diminuer au contraire leur offre en information, initiative qui leur a réussi.

Les trois radios à redevance du groupe BNJ situées dans l'Arc jurassien diffusent relativement beaucoup de nouvelles (régionales) se rapportant spécifiquement à leur zone de desserte comprenant le Jura, Neuchâtel et le Jura bernois. Il n'en reste pas moins que comparativement à 2012, leur production d'information a été réduite au profit de la musique. Nouvellement apparue sur le marché radiophonique en mars 2012 GRRIF a adopté un tout autre concept de programmation et tâtonne encore en quête d'un profil auquel s'identifier avec succès. Elle diffuse beaucoup plus de musique que les autres radios jurassiennes, mais nettement moins d'information que ces dernières, alors même qu'elle s'est étoffée depuis 2012, mais surtout axée sur les nouvelles émanant de l'étranger. Les formats musicaux de GRRIF sortent du lot et se distinguent par leur variété.

Bien que la situation des radios privées du Tessin suggère elle aussi des différences de conception des programmes, celles-ci concernent essentiellement le panachage des styles de musiques – et non pas les dates de sortie des morceaux joués. Leurs choix de formats musicaux ne paraissant toutefois pas avoir été dictés par les goûts des publics cibles de chacune, leurs programmes respectifs ne sont donc pas qualifiables de complémentaires, d'autant plus que Fiume Ticino a adopté depuis 2012 un style de musique proche de celui de sa concurrente. La transformation du paysage radiophonique tessinois depuis 2012 se traduit aussi par une réduction de moitié de la part d'information dans les programmes de Fiume Ticino. La situation des radios tessinoises se ressent de la forte position dans le canton de la SSR qui arrose la région de trois programmes complets entièrement dénués de publicité et domine le marché, ne laissant ainsi que peu de latitude aux radios privées de s'épanouir et de se profiler.

Des radios privées à la vocation régionale plus affirmée qu'en Suisse alémanique

La grande majorité des radios privées de Suisse latine se considèrent comme des prestataires à vocation régionale et axent le gros de leurs nouvelles sur leur zone de concession. La seule exception est GRRIF, qui consacre beaucoup plus de temps aux nouvelles de l'étranger, ce en quoi elle diffère de toutes les autres radios romandes, à commencer par celles de l'Arc jurassien. La cristallisation de l'information sur des endroits précis à l'intérieur même des zones de concessions et gravitant généralement autour du chef-lieu, est un phénomène étendu à d'autres régions de Suisse, et particulièrement remarquable dans l'Arc lémanique et l'Arc jurassien.

Cette orientation régionale nettement plus marquée en Suisse latine qu'alémanique permet aussi à ces radios de s'affirmer face à la SSR qui ne diffuse aucun programme (sous-)régional en Suisse romande ni au Tessin. Il en résulte une complémentarité servant les intérêts de la politique médiatique entre une SSR dédiée aux sujets de portée nationale, internationale et d'intérêt pour les régions linguistiques et des radios privées qui couvrent d'avantage les événements de leur région.

Les radios privées titulaires de concessions sont tenues de diffuser de l'information aux heures de grande écoute. Celles de la Suisse latine s'acquittent de cette obligation dans les mesures les plus diverses. Les radios romandes au bénéfice de la quote-part proposent des programmes d'information beaucoup plus fournis que ceux des radios privées de cette manne. La production d'information par les radios à redevance s'élève en moyenne au double de celle des radios vivant de leurs seules recettes publicitaires. La situation se confirme dans la majorité des cas, même en ne considérant que la seule information régionale: les radios privées romandes qui touchent la redevance diffusent en principe plus de nouvelles de leur région que les radios entièrement autofinancées et que celles du Tessin.

En comparaison de l'année dernière, la part faite à l'information dans les programmes des radios privées de Suisse latine ne s'est guère modifiée, mais on constate néanmoins en Suisse romande une infime augmentation de deux minutes par jour consacrées aux événements de la région, tandis qu'au Tessin, la moyenne a au contraire diminué de quatre minutes du fait que Fiume Ticino ait réduit la sienne de moitié pendant l'année écoulée. GRRIF, Chablais, Rhône et 3 i. ont considérablement étoffé leurs nouvelles régionales.

Évolution disparate des divers aspects qualitatifs de l'information

Pour beaucoup de stations de radio, la présentation des informations est réduite à des brèves et des témoignages de personnes de contact. LFM et One FM, toutes deux implantées sur l'Arc lémanique, ainsi que Radiofr (f) et Radio 3 i, veillent elles à la diversifier. Dans l'ensemble, aucun changement notable n'est intervenu à cet égard depuis l'année dernière. Des radios isolées, notamment LFM et One FM, présentent maintenant leurs informations sous des formes journalistiques beaucoup plus variées qu'auparavant, tandis que d'autres, telles Fiume Ticino ou les radios du groupe BNJ, ont encore simplifié la leur depuis 2012. Les prestations visant une contextualisation de l'information se sont améliorées sur beaucoup de stations dans l'intervalle, à savoir qu'en 2013, des avis contradictoires et/ou de mises en perspectives accompagnent plus souvent un contexte thématique donné.

Les programmes des radios privées de Suisse latine pourvoient à la diversité thématique figurant parmi les conditions d'obtention des concessions en abordant tour à tour des sujets politiques, sociétaux, économiques, culturels et sportifs – chacune privilégiant les thèmes de son choix. Les faits divers, nouvelles people, Bad News et "Human Interest", qui se voient aussi accorder une certaine attention, n'occupent néanmoins une place importante que dans des cas isolés.

La conclusion à laquelle étaient parvenus les auteurs de l'étude de l'année dernière, à savoir que les prestations assurées par les programmes des radios à redevances s'alignaient de plus près sur les objectifs fixés en matière de politique médiatique se confirme pour ce qui est de l'ampleur de l'information et de son caractère régional, mais non pas de sa qualité. Que la moyenne des résultats qualitatifs des stations sans redevance se situe à égalité des autres est dû notamment au fait que l'information diffusée par LFM et One FM s'est aussi élargi en termes de qualité.

Fiche signalétique méthodique

  • Les programmes régionaux ci-après ont été examinés en 2013:
    Romandie: GRRIF, RFJ, RJB, RTN, Canal 3 (f), Radio Chablais, Radiofr (f), Rhône, LFM, One FM, Rouge FM, Yes FM. Tessin: Radio 3i, Fiume Ticino
  • Echantillon: semaine artificielle en jours ouvrables pendant la période allant de février à novembre 2013
  • Jours de référence: lundi 25 février, mardi 30 avril, mercredi 26 juin, jeudi 29 août, vendredi 8 novembre
  • Plages horaires de diffusion analysées: tous les jours de 06h30 à 08h30; de 11h30 à 13h30; de 17h00 à 19h00
  • Analyse des émissions de musique: mercredi 26 juin, 06h00 à 18h00
  • Nombre total d'heures analysées: 588

Informations complémentaires

Radios locales avec concession examinées en Suisse latine:

Radio GRRIF, Radio RFJ, Radio RJB, Radio RTN, Radio Canal 3 français, Radio Chablais, Radiofr français, Radio Rhône, Radio LFM, Radio One FM, Radio Rouge FM, Radio Yes FM, Radio 3iii, Radio Fiume Ticino

Principaux résultats:

1. En Suisse italienne, la publicité supplante l'information.
2. L'Arc lémanique présente des stratégies de programmes opposées.
3. Les radios privées se concentrent davantage sur les aspects régionaux qu'en Suisse aléma-nique.
4. La qualité de l'information évolue de manière contrastée.

Institut de recherche:

Publicom SA, 8802 Kirchberg


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Dernière modification 30.10.2014

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