Lampes LED à économie d'énergie: source de perturbation?

Sur 166 lampes LED à économie d'énergie testées l'an dernier en Europe, 64 pouvaient potentiellement perturber les services de radiocommunication puisqu'elles ne repectaient pas les exigences en matière de rayonnement parasite. Cette constatation ressort des contrôles effectués en Europe en 2011 dans le cadre d'une campagne commune de surveillance de marché qui ciblait ce type de produits.

Lucio Cocciantelli, division Surveillance et concessions de radiocommunication

La campagne européenne de contrôle de la compatibilité électromagnétique des lampes LED à économie d'énergie a livré des résultats peu satisfaisants en Suisse comme en Europe: plus du tiers des ampoules LED testées (64 sur 166) ne respectait pas les exigences en matière de rayonnement parasite et pouvaient donc être source potentielle de perturbations des services de radiocommunication. En tenant compte de toutes les exigences techniques (émission parasite et immunité) et administratives (marquage du produit, déclaration de conformité et information à l'utilisateur), le constat est encore pire: seuls 29 produits, soit 17%, se sont avérés conformes. La même tendance ressort dans tous les pays dont les autorités ont participé à cette action.

Cette campagne a également mis à jour un problème au niveau des règles applicables aux ampoules LED à économie d'énergie. En effet, les normes ne fixent pas assez clairement les limites des ondes que ces produits peuvent renvoyer au réseau électrique, ondes qui peuvent créer des problèmes aux producteurs d'électricité, voire "polluer" le réseau électrique.

Combler les lacunes et renforcer les contrôles

Le rapport sur cette campagne de surveillance et ses conclusions ont été présentés à la Commission européenne à la fin 2011. Des mesures seront mises en œuvre pour combler les lacunes des normes. D'autre part, les autorités européennes de surveillance de marché vont renforcer le contrôle de ce type de produits pour augmenter le taux de conformité.

A intervalles réguliers, les autorités européennes de surveillance de marché procèdent à des campagnes communes destinées à évaluer la conformité en matière de compatibilité électromagnétique de produits bien déterminés mis sur le marché. En 2011, l'opération a ciblé les lampes LED à économie d'énergie. Comme ces articles, destinés à remplacer les ampoules classiques, sont de plus en plus nombreux dans les commerces, les autorités de surveillance de marché ont voulu savoir dans quelle mesure ils respectaient les exigences fixées par la législation en matière de compatibilité électromagnétique. L'OFCOM faisait partie des 18 autorités européennes qui ont participé à cette campagne dont le but était d'identifier les éventuelles mesures à prendre avant que le marché ne soit envahi par ces produits.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.06.2012

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-30/lampes-led-source-de-perturbation.html