Surveillance de marché 2011 dans le domaine des installations de télécommunication

L'immense majorité (148 sur 168) des installations de télécommunications contrôlées par l'OFCOM en 2011 ne respectaient pas les exigences. Ce résultat est décevant, même s'il ne reflète pas fidèlement la situation du marché puisque l'OFCOM concentre ses activités de surveillance de marché dans les domaines reconnus à problème.

Lucio Cocciantelli, division Surveillance et concessions de radiocommunication

Le taux de non-conformité des installations de télécommunication contrôlées par l'OFCOM s'est légèrement amélioré en 2011 (88% en 2011 contre 93% en 2010, 88% en 2009, 81% en 2008 et 76% en 2007). Ces pourcentages élevés sont dus au fait que les contrôles sont ciblés sur les secteurs reconnus à problèmes (déterminés en particulier sur la base d'informations récoltées sur le marché). Cette concentration dans ces secteurs découle d'un soucis d'efficacité et du fait que l'OFCOM ne dispose pas des ressources nécessaires pour effectuer un contrôle systématique du marché des installations de télécommunication. Sur la base des informations mises à disposition par les autorités de surveillance de marché des pays de l'Union européenne, le taux réel de non-conformité de l'ensemble du marché peut être estimé à environ 40%. Cette proportion est et reste trop importante plus de 10 ans après la libéralisation du secteur.

En 2011, l'OFCOM a contrôlé en particulier des télécommandes, des microphones sans fil, des casques sans fil, des appareils pour réseaux locaux (WiFi), des téléphones mobiles GSM, des appareils de transmission vidéo sans fil, des alarmes sans fil ainsi que des émetteurs-récepteurs pour la transmission de la voix.

Le graphique ci-dessous présente les 5 domaines dans lesquels le plus fort taux de non-conformité a été trouvé:

Domaines dans lesquels le plus fort taux de non-conformité a été trouvé
Domaines dans lesquels le plus fort taux de non-conformité a été trouvé
Domaines dans lesquels le plus fort taux de non-conformité a été trouvé
Le nombre de contrôles dans ces domaines représente également la plus grande partie des contrôles effectués:
 
Domaines  Nombre
Applications à courte distance non-spécifiques (télécommandes) 58
Audio à courte distance 29
Réseaux locaux sans fil (RLAN, WLAN) 21
Téléphones mobiles
20
Vidéo sans fil à courte distance
10
Les problèmes les plus fréquents sont liés à la déclaration de conformité, à la caractérisation, à la procédure d'évaluation de la conformité, au dossier technique et aux exigences essentielles. Le tableau suivant présente les causes et la fréquence des non conformités:
 
Cause de la non-conformité
Nombre  %  
Déclaration de conformité (DC)
 117 70 
Procédure d'évaluation de la conformité inappropriée ou pas de procédure
 97 58
Caractérisation
 81 48 
Dossier technique non présenté
 68 40 
Exigences essentielles (respect des normes)
 64 38 
Informations à l'usager
 57 34 
Dossier technique non complet
 31 18 
Notification
 28 17 
 

En outre, l'OFCOM a procédé en 2011 à la séquestration d'une centaine de perturbateurs de téléphonie mobile, grâce notamment à la bonne collaboration avec les douanes. Ces appareils, dont la commercialisation et l'exploitation sont strictement interdits en Suisse, ont été importés de pays asiatiques directement par des particuliers, une pratique malheureusement en augmentation.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.06.2012

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-30/surveillance-de-marche-2011-installations-telecommunication.html