OFCOM Infomailing 31

Edition du 16.10.12

Neutralité des réseaux: du nouveau chez les régulateurs de la communication électronique

La plupart des fournisseurs de services de télécommunication transportent des données sur la toile à la même vitesse. Il existe toutefois des différences: l'utilisation de l'internet peut être parfois restreinte pour les usagers, comme le révèle l'enquête sur la neutralité des réseaux réalisée par l'Organe des régulateurs européens des communications électroniques (ORECE). Par ailleurs, l'ORECE a invité le public à se prononcer sur trois rapports concernant la neutralité des réseaux.

Conseil 2012 de l'UIT: nombreux événements en vue

Lors de sa session 2012, le Conseil de l'Union internationale des télécommunications (UIT) a adopté un ensemble de résolutions et de décisions, dont certaines liées aux préparatifs de la réunion de haut niveau du Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI + 10) et de la Conférence mondiale de développement des télécommunications (CMDT-14) en 2014. Par ailleurs, les Emirats arabes unis ont signé un accord de pays hôte de la foire TELECOM de l'UIT.

Maîtrise des écrans, tactiles ou pas, et des scanners: un facteur de réussite au travail

Des connaissances dans le maniements des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont nécessaires pour pratiquement tous les postes de travail. Ainsi les exigences posées aux personnes peu formées à augmentent. Un guide propose des moyens d'améliorer leurs compétences dans ce domaine.

Faisceaux hertziens: une utilisation plus efficace des fréquences

Le soleil et la pluie ont des effets différents sur les propriétés de propagation des fréquences et influencent ainsi la transmission de données. Avec une nouvelle technologie, la modulation adaptative, les systèmes de faisceaux hertziens s'adaptent à la situation et sont utilisés plus efficacement.

Effectuer des démarches auprès de l'OFCOM par voie électronique

A l'instar d'autres autorités administratives de la Confédération, l'OFCOM peut recevoir des demandes et des plaintes ou envoyer des décisions par différentes voies électroniques. Selon le cas, les clients de l'OFCOM peuvent remplir un formulaire en ligne ou utiliser le guichet virtuel.

Contact spécialisé
Dernière modification 16.10.2012

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-31.html