Maîtrise des écrans, tactiles ou pas, et des scanners: un facteur de réussite au travail

Des connaissances dans le maniements des technologies de l'information et de la communication (TIC) sont nécessaires pour pratiquement tous les postes de travail. Ainsi les exigences posées aux personnes peu formées à augmentent. Un guide propose des moyens d'améliorer leurs compétences dans ce domaine.

Sabine Brenner, Direction opérationnelle Société de l'information

Les exigences en matière d'utilisation des technologies de l'information et de la communication ont constamment augmenté ces dernières années, notamment dans les domaines où travaillent les personnes peu formées. Pour son nouveau guide "TIC - Compétences de base dans le monde du travail", la Fédération suisse pour la formation continue (FSAE) a analysé les compétences TIC requises pour des postes de travail dans les branches de la vente, de la logistique et de la gastronomie. L'utilisation d'appareils mobiles, comme les scanners de poche, gagne en importance aussi bien dans la logistique que dans la vente. Dans ces branches, les dernières niches non informatisées ont pratiquement disparu. Dans la gastronomie par contre, le saut technologique n'est attendu que ces prochaines années: pour le moment, de brèves explications suffisent pour être capable d'utiliser les caisses électroniques actuelles. Sur la base de ses observations, la FSAE a déterminé des profils de compétences pour chacune des branches. Dans le domaine de la vente, deux cours pilotes destinés à des personnes peu formées ont finalement été donnés à Bâle et à Zurich. Les participants devaient ensuite être en mesure d'exercer une activité professionnelle à la hauteur de leurs compétences.

L'expérience des cours pilotes

En mai 2012, la SVEB a présenté à un public spécialisé les résultats de son activité lors de la journée thématique "TIC et marché du travail: encouragement des compétences de base". Les participants aux cours pilotes ont atteint les objectifs fixés et ont acquis des connaissances générales pour l'utilisation des TIC dans le domaine de la vente. Ils ont ainsi augmenté leurs chances de trouver une place et pourront être opérationnels plus rapidement. Toutefois, certains participants, peu familiarisés avec l'allemand, ont eu nettement plus de difficultés que les autres avec des consignes compliquées (p. ex. rechercher des informations incomplètes, filtrer selon plusieurs critères). Le cours était composé de plusieurs modules pouvant être intégrés dans des programmes de formation existants destinés aux adultes, comme p. ex. un cours d'introduction au PC.
Ce sont 80 personnes environ qui ont participé à la journée, pour s'informer ou pour nouer des contacts. Elles proviennent d'institutions de formation ou de services cantonaux et travaillant avec des personnes peu qualifiées en recherche d'emploi.

Commanditaires du guide

La Stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse fixe notamment comme but d'encourager les compétences TIC de tous. Un des axes prioritaires de la Confédération est d'encourager l'utilisation autonome des TIC, dans l'idée d'un apprentissage tout au long de la vie, et de soutenir les mesures destinées à l'acquisition des compétences de bases. Le guide "TIC - Compétences de base dans le monde du travail" a été commandé par la Direction opérationnelle Société de l'information de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO).

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Dernière modification 16.10.2012

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