Renforcer la place économique suisse grâce à la sécurité des données

Dans sa Stratégie pour une société de l'information en Suisse, le Conseil fédéral a défini des axes prioritaires concrets. Il a notamment décidé de placer l'espace économique suisse dans le peloton de tête en matière de sécurité des données. Mais comment y parvenir? Voici un aperçu des activités en cours de réalisation.

Ka Schuppisser, Direction opérationnelle Société de l'information

Pour 2012, le Conseil fédéral s'est fixé un objectif porteur d'avenir: "La Suisse saisit les chances offertes par les technologies de l'information et de la communication". L'une de ces chances est le rôle central des données dans la société de l'information. En effet, les volumes de données ne cessent de croître, entraînant une augmentation des flux nationaux et internationaux. Les modèles commerciaux de l'économie dépendent aussi de plus en plus des liaisons en ligne. Cette évolution comporte certes des risques, mais elle offre aussi de nouvelles opportunités.

Objectif: être dans le peloton de tête au niveau international

Prenant acte de ces développements, le Conseil fédéral a fixé un axe prioritaire pour la Confédération dans sa stratégie actualisée pour une société de l'information en Suisse: "La Confédération définit les conditions juridiques et techniques nécessaires pour que l'espace économique suisse se place dans le peloton de tête en matière de sécurité des données au niveau international."

Quelles sont les conditions à remplir pour renforcer au maximum la place économique suisse dans le domaine de la sécurité des données? Quel cadre la Confédération doit-elle poser? Quels éléments l'économie, les milieux scientifiques et d'autres acteurs sociaux doivent-ils mettre en place? Pour répondre à ces questions, il est impératif de bien connaître les interfaces existant entre la sécurité et l'économie, et de savoir comment relier ces deux domaines. En ce qui concerne la sécurité des données, un examen approfondi des opportunités pour l'espace économique suisse s'avère tout d'abord nécessaire.

Le groupe de travail SOWISCH

La conseillère fédérale Doris Leuthard a proposé qu'un groupe de travail étudie les conditions à établir. Au début de l'année, la Direction opérationnelle Société de l'information de l'OFCOM a donc créer le groupe de travail "Opportunités en matière de sécurité pour l'espace économique suisse" (SOWISCH), composé de représentants de la Confédération, d'associations économiques, de milieux scientifiques et de diverses autres organisations (les membres du groupe de travail sont énumérés ci-après). Ces spécialistes travaillant dans des secteurs très variés se sont réunis à trois reprises pour examiner plusieurs thématiques intéressantes et proposer des possibilités d'action.

Rencontre d'experts

Le 8 novembre 2012, le groupe de travail a invité quelque 60 experts de l'économie, des milieux scientifiques, de l'administration et des associations à se réunir à Berne, pour discuter des actions envisageables, partager des expériences vécues et définir des besoins concrets.

Après les paroles de bienvenue de Martin Dumermuth, directeur de l'OFCOM et président du Comité de pilotage interdépartemental Société de l'information (ISA IG), Hannes Lubich a donné un exposé introductif sur l'approche - parfois curieuse - des chances et des risques du numérique. Les débats ont porté essentiellement sur les quatre domaines qui, selon le groupe de travail, recèlent les meilleures opportunités pour l'économie:

  • Informatique en nuage et enregistrement de données
  • Gestion des systèmes et systèmes enfouis 
  • Identité numérique
  • Recherche et apprentissage

Perspectives

Le groupe de travail SOWISCH va maintenant analyser les résultats de la rencontre d'experts dans chaque thématique, formuler des recommandations d'action et chercher des formes de collaboration appropriées entre la Confédération et l'économie. Les domaines suivants sont particulièrement concernés: développement du cadre juridique et de l'infrastructure, utilisation des nombreuses normes existantes, simplification des exigences et des processus, gestion des risques, réduction des interdépendances entre les services et les fournisseurs, recherche et encouragement à l'innovation dans le domaine de la sécurité, formation de spécialistes dans le domaine des TIC.

Membres du groupe de travail SOWISCH

  • Blum Armin, chef Services fixes et service universel,
    Office fédéral de la communication OFCOM (DETEC)
  • Brem Stefan, chef Analyse des risques et coordination de la recherche,
    Office fédéral de la protection de la population OFPP (DDPS)
  • Brenner Sabine, coordinatrice Société de l'information,
    Office fédéral de la communication OFCOM (DETEC)
  • Christen Tobias,
    Open Web Application Security Project (OWASP) / Open Security Architecture (OSA)
  • Dübendorfer Thomas,
    Swisssecurity.org
  • Galus Matthias, spécialiste en approvisionnement énergétique,
    Office fédéral de l'énergie (DETEC)
  • Ghernaouti-Hélie Solange, professeure,
    Université de Lausanne UNIL
  • Henauer Marc Paul, Chef Operation Information Center (OIC),
    Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information MELANI, SRC (DDPS)
  • Imboden Christoph,
    Haute école Lucerne
  • Lamia Pascal, responsable de la sécurité informatique au niveau de la Confédération,
    Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC (DFF)
  • Lanz Kurt,
    economiesuisse
  • Lauber Anton, responsable du domaine infrastructure TIC,
    Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays OFAE (DFE)
  • Müller Willy, chef de projet Architecture, standards et technologies AST,
    Unité de pilotage informatique de la Confédération UPIC (DFF)
  • Schuppisser Ka (direction), coordinatrice Société de l'information,  
    Office fédéral de la communication OFCOM (DETEC)
  • Spichiger Andreas,
    Haute école spécialisée bernoise
  • Sprenger Hans Rudolf,
    ICTswitzerland
  • Vernez Gérald, chef de projet suppléant Cyber Defense,
    Secrétariat général du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS)
  • Weber Christian, Politique PME, chef de groupe EGOV,
    Secrétariat d'Etat à l'économie seco (DFE)
  • Widmer Ursula, présidente
    Information Security Society Switzerland ISSS
  • Zepf Wolfgang,
    Association suisse des télécommunications asut

Contact spécialisé
Dernière modification 20.12.2012

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-32/renforcer-la-place-economique-suisse-grace-a-la-securite-des-don.html