Nouvelles formes d'apprentissage pour les séniors

Les séniors font preuve d'un grand intérêt pour les cours dans le domaine de l'internet. Avec le soutien financier de l'OFCOM, la section Pro Senectute Grisons a mis sur pied une plateforme de "Blended Learning", soit une méthode didactique mixte alliant cours traditionnels et formes modernes d'apprentissage en ligne. Elle vient de la tester avec succès dans le cadre d'un projet pilote. Les cours devraient être proposés dans le reste de la Suisse alémanique en automne 2013.

Richi Diener, Pro Senectute Grisons

Le but premier de Pro Senectute est de favoriser l'autonomie des personnes âgées et d'améliorer leur qualité de vie. Depuis 15 ans, Pro Senectute Grisons enrichit son offre de cours et d'activités. Les cours axés sur l'internet, le traitement de données ou l'utilisation de l'informatique remportent un vif succès. Le but poursuivi est de permettre et de favoriser l'accès des séniors au monde numérique. Les cours d'introduction à l'utilisation des ordinateurs affichent très régulièrement complet. Les thèmes liés à l'internet aussi attirent les foules, de même que la photographie numérique. Les cours de perfectionnement (Word, Excel, PowerPoint, etc.) suscitent un engouement un peu moins marqué.

En été 2011, à la suite d'une enquête sur les besoins, Pro Senectute Grisons a lancé le projet Blended Learning. En collaboration avec des spécialistes reconnus, les concepteurs du projet ont défini les critères de qualité d'une plateforme d'apprentissage en ligne devant remplir les exigences suivantes: 

  •  Utilisation simple
  •  Plateforme modulaire et standardisée
  •  Identité visuelle uniforme
  •  Cadre d'apprentissage attractif
  •  Enseignement en ligne conçu par des professionnels

La photographie numérique a été choisie comme sujet du premier projet pilote sur la plateforme en devenir. La partie en ligne de la formation "Photographier avec plaisir" contient un programme de cours sur le thème de la photographie: Les retraités apprennent à utiliser un appareil numérique, acquièrent les notions de base de la prise de vue, découvrent comment sauvegarder, classer et retravailler les fichiers d'images et se familiarisent avec les outils de publication (impression, albums, envoi et postage sur le web).

Dès le début, il a été prévu d'accompagner l'apprentissage en ligne par des parties de cours réunissant les participants en personne. Cinq rencontres ont été planifiées pour chaque groupe suivant un cours afin d'accompagner et d'aider les gens dans leur apprentissage en ligne. Pour des raisons de méthode d'enseignement mais aussi pour des raisons sociales, l'échange au sein du groupe est indispensable.

Le financement du projet a été assuré grâce à des contributions du fonds Pro Senectute Suisse, de l'Office fédéral de la communication (OFCOM) et des partenaires concernés. En outre, la Fondation Hatt-Bucher de Zurich a apporté son soutien et prend en charge une partie des frais de participation aux cours.

En août 2012, la partie en ligne du cours a été testée par dix personnes et revue en fonction de leurs remarques. Le premier cours pilote a débuté le 28 septembre 2012. Face à la demande massive, il a dû être dédoublé. Dispensés à Coire, les deux cours se sont terminés le 1er février 2013 après une ultime rencontre et ont été soumis à une évaluation. Jusqu'ici, les avis sont tous très positifs. Il est prévu d'apporter encore quelques modifications au projet et d'offrir une nouvelle série de cours dès avril 2013 dans les Grisons et dès l'automne 2013 dans le reste de la Suisse alémanique.

Le projet a été soutenu par l'OFCOM car il contribue à la mise en œuvre de la Stratégie pour une société de l'information en Suisse. Celle-ci a notamment pour but que les habitants de la Suisse soient en mesure d'utiliser les technologies de l'information et de la communication de manière compétente afin d'améliorer leurs capacités de communication et d'action. La stratégie est publiée sur le site de l'OFCOM.

Contact spécialisé
Dernière modification 21.03.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-33/nouvelles-formes-d-apprentissage-pour-les-seniors.html