Réseaux radios analogiques pour les sapeurs-pompiers

Selon une rumeur qui circule, les sapeurs-pompiers ne pourront bientôt plus utiliser les fréquences radios analogiques. C'est faux: ces fréquences resteront à disposition des services du feu.

Beat Scheidegger, division Installations et concessions de radiocommunication

Ces derniers temps, l'OFCOM a reçu un nombre croissant de demandes de pompiers inquiets de la rumeur selon laquelle ils ne pourraient bientôt plus disposer de fréquences radios analogiques qu'ils devraient alors utiliser le système radio numérique national pour le sauvetage et la sécurité (POLYCOM). Cette rumeur est fausse. Les services du feu pourront continuer à travailler avec des fréquences analogiques. L'OFCOM ne prévoit aucune modification à ce propos. Les pompiers qui ne passent pas à POLYCOM ont la possibilité d'étendre leur secteur d'intervention à l'aide de stations de relais. Un passage au réseau national n'est donc pas nécessaire. Les fréquences des réseaux radios analogiques attribuées à l'échelle nationale aux sapeurs-pompiers suisses dans le cadre de l'"Aménagement des réseaux radios pour les sapeurs-pompiers" se trouvent dans la bande VHF (146 à 174 MHz), aussi appelée bande des 160 MHz ou bande 2 m.

Malgré tout, les services du feu équipés en analogique disposent de plus en plus également d'un ou de plusieurs appareils POLYCOM pour assurer la coordination, notamment avec la police. A noter qu'une concession est nécessaire pour utiliser de tels appareils.

Contact spécialisé
Dernière modification 21.03.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-33/reseaux-radios-analogiques-pour-les-sapeurs-pompiers.html