Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Aujourd'hui, nous sommes deux à signer l'éditorial de cette nouvelle édition de l'Infomailing. Tout simplement parce que le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) nous a donné la chance de diriger ensemble la division Services de télécommunication.

De l'expérience, des connaissances et des perspectives à double, de même qu'une collaboration constructive sont quelques-unes des bonnes raisons motivant une répartition des responsabilités à la tête de la division. L'OFCOM s'engage depuis plusieurs années pour des conditions de travail flexibles comme le partage de poste, et la conciliation entre vie privée et vie professionnelle lui tient à cœur. Il est dès lors assuré de trouver les bons collaborateurs, ceux qui puisent leur énergie dans un vécu personnel et professionnel particulièrement riche.

En nous nommant à la succession de Philipp Metzger, l'OFCOM instaure pour la première fois un partage de poste au niveau de la direction. C'est là un signe très prometteur pour l'avenir de l'office.

Passons maintenant au sommaire de cet infomailing. Cette nouvelle édition rend compte de la couverture de la Suisse en services internet à large bande de la première génération. Notre pays bénéficie d'une desserte remarquable et les services sont utilisés par une grande partie de la population. Vu que le trafic sur les autoroutes de données ne cesse de croître, la branche des télécommunications prévoit d'investir encore dans des réseaux ultra-rapides de la prochaine génération, ce qui nécessite la création d'un cadre adéquat. Vous apprendrez ici ce que la Confédération fait dans ce domaine.

Vous en saurez également plus sur les améliorations apportées aux principaux numéros d'urgence. Bien que le fonctionnement de ceux-ci s'avère en général satisfaisant, certaines technologies permet-tent de l'optimiser. Rechercher ces techniques et prendre les mesures adéquates sont des tâches permanentes pour l'OFCOM. Ce travail de longue haleine s'est traduit par l'adoption de prescriptions révisées, prévoyant des solutions flexibles.

Le présent infomailing vous renseigne en outre sur la société de l'information et les activités interna-tionales de l'OFCOM. A la demande de la rédaction, un auteur vous présente un projet qui encourage les compétences en matière de médias et incite les jeunes à tester leurs connaissances. Un dernier article rend compte d'une session de l'Union internationale des télécommunications et des décisions prises par cet organe.

Nous vous souhaitons une bonne lecture ainsi qu'un bel automne.

Annalise Eggimann, co-cheffe de la division Services de télécommunication, vice-directrice
René Dönni, co-chef de la division Services de télécommunication, vice-directeur

Contact spécialisé
Dernière modification 26.09.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-34/editorial.html