Trafic fluide sur les autoroutes de l'information en Suisse

La Suisse dispose d'une excellente desserte internet à large bande de la première génération. Les services correspondants sont utilisés par une grande partie de la population. Etant donné que le trafic sur les autoroutes de l'information augmente constamment, la branche des télécommunications prévoit d'investir dans des réseaux ultra-rapides de la prochaine génération. Des conditions appropriées doivent être créées. Que fait la Confédération?

Simona Schmid, division Services de télécommunication

En comparaison internationale, la Suisse dispose d'une excellente desserte en services traditionnels à large bande (voir encadré). Toutefois, nous sommes aujourd'hui face à un nouveau défi: l'utilisation croissante de services lourds en données, comme la vidéo à la demande (VoD) ou les applications en nuage, qui permettent de sauvegarder les contenus sur le réseau et non plus sur l'ordinateur de l'utilisateur. Les réseaux à large bande ordinaires ne permettent plus de gérer le volume de données à transporter. C'est pourquoi la branche des télécommunications a commencé à construire des réseaux à très large bande plus performants, comme les réseaux de fibre optique jusque dans les logements et les commerces (FTTH). Avec à peine 10% des foyers raccordés au moyen de cette technologie (fin 2012), la Suisse ne figure pas dans le peloton de tête, formé surtout de pays d'Asie de l'Est, comme la Corée du Sud.

La Suisse est toutefois sur la bonne voie. Plusieurs entreprises de télécommunication ont annoncé de vastes projets de développement du FTTH. En outre, de grandes zones du pays sont très bien raccordées à d'autres technologies de la nouvelle génération: les réseaux câblés desservent plus de 80% de la population et ces raccordements sont pour la plupart déjà équipés de technologies ultra-rapides. Le réseau téléphonique numérique (VDSL) a encore été étendu; d'ici 2020 environ 80% des ménages disposeront près de chez eux de la fibre optique (Fiber to the Street), qui permet des connections internet rapides et la télévision en haute définition. En outre, cette année, tous les opérateurs de téléphonie mobile développent la nouvelle technologie rapide LTE. Les fréquences nécessaires ont été vendues aux enchères en 2012.

Que fait la Confédération pour l'avenir?

La Suisse dispose d'un atout de taille: les connexions internet rapides ont déjà été installées pratiquement partout et pas seulement dans les régions densément peuplées à hauts revenus. Des études ayant montré qu'un bon réseau de raccordements à la large bande est important pour la croissance économique, ce type de raccordements figure dans le catalogue du service universel. La population suisse dispose donc en tout lieu d'un raccordement d'au moins 1 mégabit par seconde. Mais que fait la Confédération pour que la Suisse soit aussi en tête de course au niveau des réseaux de la nouvelle génération?

Dans la Stratégie pour une société de l'information, le Conseil fédéral avance que, pour avoir une société de l'information concurrentielle, il faut disposer de réseaux de transmission performants et ouverts. Par conséquent, ils doivent être disponibles partout dans le pays. Il est également important de continuer à soutenir les facteurs de réussite: un climat favorable à l'investissement et la concurrence entre les entreprises de télécommunication. C'est ce que font l'OFCOM et la Commission fédérale de la communication (ComCom) dans le cadre de plusieurs groupes de travail. Les normes techniques ont été établies dès le début de la construction du réseau FTTH, à l'occasion d'une table ronde de la ComCom. Actuellement, les travaux sont suivis par un groupe de travail sur les réseaux de la prochaine génération (NGA) dirigé par l'OFCOM. Des représentants des cantons, des régions, des communes et les exploitants de réseaux examinent la future desserte en très large bande. Jusqu'ici, le groupe de travail a élaboré un guide visant à aider les communes qui souhaitent se pourvoir de connections internet plus rapides ou qui ne sont pas certaines que leurs autoroutes de l'information sont suffisamment équipées pour l'avenir. L'OFCOM et le groupe de travail favorisent la transparence pour les personnes compétentes dans les instances politiques ou les autorités qui se demandent si elles sont raccordées à une autoroute de l'information ou à un simple sentier. Ils ont publiés sur un site internet des informations sur la desserte des différentes régions en services internet fixes.

Le groupe de travail a donc atteint son but. Il continuera toutefois à se réunir une fois par année pour suivre l'évolution du marché suisse de la large bande.

Contact spécialisé
Dernière modification 26.09.2013

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-34/trafic-fluide-sur-les-autoroutes-de-l-information-en-suisse.html