OFCOM Infomailing 35

Edition du 27.02.14

eur§reg 2014 à Zurich: Discussions internationales sur l'avenir de la télévision

Le monde des médias évolue à grande vitesse. L'internet propose de nouveaux formats qui complètent, mais aussi concurrence, la télévision classique. Comment l'industrie, la politique, les autorités, voire le monde du sport relèvent-ils le défi? La manifestation eur§reg 2014 (EuroReg 2014) contribuera au débat et offrira un podium de discussion à diverses personnalités du secteur des médias suisse et international. Elle aura lieu le 27 mars 2014 à Zurich.

Téléphonie mobile: y a-t-il un risque d'écoutes?

Des personnes non autorisées peuvent-elles écouter mes conversations ou lire mes SMS? Est-il encore possible de naviguer sur l'internet mobile sans être observé? Quelles sont les éventuelles sources de dangers? Quelles mesures de précaution faut-il adopter? Moyennant quelques astuces, une utilisation sûre du téléphone portable est elle possible.

Radars météo perturbés par des réseaux sans fil

Constat préoccupant au niveau européen: parmi les équipements pour réseaux sans fil qui utilisent la bande des 5 GHz, 2 sur 5 peuvent perturber des radars météo. Ce résultat est révélé par la dernière campagne européenne de surveillance de marché menée par 21 autorités nationales qui ont contrôlé 64 équipements mis sur le marché européen.

Alimentations pour ordinateur portable: un taux très élevé de non-conformité

Plus de trois quarts des alimentations pour ordinateur portable ou équivalent (par exemple pour tablette) ne sont pas conformes aux exigences de la directive en matière de compatibilité électromagnétique (CEM). C'est le constat qui résulte de la dernière campagne européenne de surveillance de marché réunissant 19 autorités nationales et portant sur le contrôle de 136 appareils mis sur le marché européen. Ce résultat est affligeant.

Normes pour éviter les perturbations dues aux réémetteurs DAB

Pour garantir que les réémetteurs DAB+ indoor de faible puissance ne perturbent pas d'autres installations, l'OFCOM a publié fin 2013 une nouvelle norme et une prescription technique qui fixent les exigences imposées à ces appareils. Les appareils conformes peuvent ainsi être uti-lisés à l'intérieur, notamment dans les magasins spécialisés et grande surface où la réception des émissions de radiodiffusion numérique DAB+ n'est souvent pas possible, empêchant ainsi les vendeurs de démontrer le fonctionnement des récepteurs DAB+ qu'ils offrent.

Augmentation des émoluments pour l'attribution et la gestion des numéros attribués individuellement

Les charges de l'OFCOM pour l'attribution et la gestion des numéros attribués individuellement (0800, 084x, 087x et 090x) n'ont cessé de croître ces dernières années. Afin de couvrir les frais, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) a augmenté les émoluments à compter du 1er janvier 2014.

Pour les jeunes: mieux connaître les médias avec RadioChico Suisse

Dans un monde dominé par les médias, les enfants et les jeunes grandissent au milieu d'un flux incessant d'informations. Avec RadioChico, ils changent pour une fois de rôle et deviennent émetteurs d'informations plutôt que consommateurs: à eux de préparer et d'élaborer les contenus médiatiques! Proposé dans les écoles sur une semaine, le projet RadioChico promeut l'éducation aux médias et s'inscrit dans le cadre de la stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse.

Achat d'installations de radiocommunication pour un usage privé ou pour la revente

Sur l'internet ou lors de voyages à l'étranger, on tombe fréquemment sur des offres d’installations de radiocommunication intéressantes. Il est alors très tentant d'acheter un tel appareil, que ce soit pour un usage propre ou pour la revente. Or, ces installations peuvent dans certains cas provoquer des perturbations en Suisse. Au moment de l'achat, il s'agit d'être attentif à certains critères. La marque de conformité, la déclaration de conformité et les prescriptions techniques d'interfaces, notamment, fournissent de précieux renseignements.

Contact spécialisé
Dernière modification 27.02.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-35.html