eur§reg 2014 à Zurich: Discussions internationales sur l'avenir de la télévision

Le monde des médias évolue à grande vitesse. L'internet propose de nouveaux formats qui complètent, mais aussi concurrence, la télévision classique. Comment l'industrie, la politique, les autorités, voire le monde du sport relèvent-ils le défi? La manifestation eur§reg 2014 (EuroReg 2014) contribuera au débat et offrira un podium de discussion à diverses personnalités du secteur des médias suisse et international. Elle aura lieu le 27 mars 2014 à Zurich.

Oliver Gerber, division Médias et poste

La société s'individualise. Ce sont de plus en plus des offres de niche à la télévision et sur l'internet qui répondent aux nouveaux besoins personnalisés en matière de communication, d'information et de divertissement. L'ensemble des contenus doit pouvoir être consulté partout et en tout temps et permettre l'interaction. La télévision à la carte devient la norme pour regarder les émissions sans contrainte d'horaire. Les terminaux mobiles et les débits élevés renforcent la tendance: la TV hybride rapproche la télévision de l'internet et ouvre la voie à des utilisations novatrices. Les programmes traditionnels se disputent l'attention du public avec d'autres acteurs du marché, nationaux et internationaux, comme les exploitants de réseaux, les fabricants d'appareils, les plateformes (Google TV, Apple TV) et les médias sociaux.

La manifestation eur§reg propose un cadre de discussion autour de cette thématique, avec des débats d'une demi-heure entre deux experts, un forum pour de brèves présentations ainsi que des tables rondes. Des représentants de la Commission européenne, de l'OCDE, de l'ACT (Association of Commercial Television in Europe) et de l'UER (Union européenne de radiodiffusion), mais aussi de RTL Group, TVN, ProSieben/Sat.1 et Magine, sont attendus. Des personnalités suisses, notamment le directeur général de la SSR, Roger de Weck, et le CEO de Ringier SA, Marc Walder, seront également présentes.

La devise choisie, "Limites de la convergence globale", résume clairement les sujets dont traitera la conférence. L'Union européenne est en train de négocier l'accord de libre-échange transatlantique avec les Etats-Unis. Le débat portera sur l'éventuelle exclusion de cet accord des services audiovisuels et en ligne. De manière générale, les orateurs tenteront de discerner ce que la technologie et la mondialisation impliquent pour la télévision traditionnelle, entre autres le service public, en termes de chances et de risques. Fragmentées sur le plan international, les normes relatives à la protection des données et au droit d'auteur mettent elles aussi le monde des médias à l'épreuve. Les acteurs du marché se meuvent souvent dans des zones juridiques grises. Ce qui semble un modèle commercial novateur pour les uns constitue déjà une piraterie en ligne illégale pour les autres.

La manifestation eur§reg 2014 se déroulera le 27 mars au Centre de conférence Lake Side à Zurich. En sa qualité d'hôte, l'OFCOM est soutenu par les autorités de réglementation des pays germanophones voisins, les institutions allemandes de médias et RTR GmbH (Autriche).

L'eur§reg en bref

eur§reg est une conférence à laquelle participent des représentants de l'industrie audiovisuelle, des autorités de réglementation de l'audiovisuel et de divers groupes d'intérêts. Elle vise à identifier les tendances du secteur de l'audiovisuel à l'échelon international et européen. Elle cherche également à savoir de quelle manière la législation, la réglementation et l'industrie affrontent les changements survenant dans la chaîne de valeur, dans les habitudes de consommation et dans notre société. Les discussions doivent contribuer à définir la future réglementation du secteur de l'audiovisuel.

En 2010, avec l'appui du régulateur des médias LPR du Land de Hesse, l'expert allemand Dieter Brockmeyer a établi le concept de base de la manifestation et organisé un premier événement d'un jour à Berlin. Une deuxième conférence s'est tenue à Francfort en 2011. Vienne a ensuite hébergé la manifestation le 24 mai 2013, sous l'égide de RTR GmbH (Autriche). Dieter Brockmeyer supervise également l'édition 2014 à Zurich.

Informations complémentaires

Contact spécialisé
Dernière modification 27.02.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-35/eursreg-2014-a-zurich--discussions-internationales-sur-l-avenir-.html