Ateliers médias pour parents et enfants d'âge préscolaire

Dans de nombreuses familles avec enfants en bas âge, les nouvelles offres numériques sont omniprésentes. Elles suscitent des interrogations et une grande insécurité chez certains parents. D'autres laissent leurs enfants consommer les médias numériques sans trop de regard critique. L'Institut suisse Jeunesse et Médias organise des ateliers pour aider les parents à trouver une approche compétente et adéquate des médias. L'OFCOM soutient ce projet, qui encourage le développement d'une société de l'information avisée en Suisse.

Therese Salzmann, Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM)

Dans le cadre d'un essai pilote, des animatrices expérimentées, actives dans les projets "Schenk mir eine Geschichte" et "Literale Förderung im Frühbereich" mis sur pied par l'ISJM, organisent des ateliers médias pour parents et enfants. Ils ont lieu dans plusieurs cantons de Suisse alémanique, en allemand ou en deux langues.

Pour se préparer à leurs tâches, les animatrices ont suivi une formation de trois jours conçue par l'ISJM, en collaboration avec des experts externes. Ce perfectionnement portait sur des thèmes comme l'utilisation des médias adaptée à l'âge, les critères de qualité applicables aux apps et aux jeux interactifs en ligne,  l'accompagnement et le soutien des parents ou la mise en place des ateliers.

Donnés une seule fois ou par cycle de trois (en co-direction), les ateliers proposent aussi bien des activités liées aux médias électroniques que des jeux traditionnels. Une importance particulière est accordée au dialogue et à l'échange avec les parents qui disposent, lors des workshops, d'une boîte de matériel préparée par l'ISJM contenant deux tablettes, des livres d'image, des jeux et des documents d'information.

Découvrir les médias ensemble

A ce jour, 45 des 56 ateliers prévus ont eu lieu. Ils réunissaient en moyenne cinq ou six familles avec un ou deux enfants. Outre l'allemand, leur langue d'origine était entre autres  l'arabe, l'albanais, le portugais, le tamoul ou le turc. Ces ateliers pilotes sont ouverts à toutes les familles intéressées avec des enfants en âge préscolaire. Pour des raisons pratiques, la participation est toutefois limitée à six familles au maximum par atelier.

Les activités proposées sont très variées: comparaison entre livres d'images et apps, dessin et impression sur tablette ou sur papier, photographie et bricolage, memory audio sur tablette ou memory sonore avec objets réels et comptines pour enfants sur youtube.

Les réactions après les premiers ateliers montrent que les parents apprécient beaucoup de découvrir et d'explorer quelque chose de nouveau avec leur enfant. Ils réalisent - chose importante pour eux - que les petits ne font pas que "consommer" les médias numériques, mais qu'ils s'en inspirent pour développer leurs idées, notamment avec les apps créatives. Lors des discussions, les parents se montrent très intéressés, posent des questions et parlent ouvertement de leurs problèmes. Leur besoin est grand de trouver des repères en matière d'éducation aux médias et d'améliorer leurs connaissances.

Le projet pilote dure jusqu'à fin 2014. Les expériences réalisées seront intégrées dans les projets en cours de l'ISJM. Les professionnels de l'éducation préscolaire pourront aussi en bénéficier dans leur travail avec les parents dans le domaine des médias.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie du Conseil fédéral pour une société de l'information en Suisse de mars 2012, l'OFCOM soutient par une contribution financière unique le projet de l'ISJM destiné à promouvoir l'utilisation des médias dans les familles avec enfants d'âge préscolaire.

Un enfant joue avec une tablette
Un enfant joue avec une tablette

Contact spécialisé
Dernière modification 19.06.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-36/ateliers-medias-pour-parents-et-enfants-d-age-prescolaire.html