Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Le monde de la communication se distingue par sa diversité et soumis à de perpétuels changements, ce qui se reflète aussi dans les différents domaines d'activité de l'OFCOM. Dans la présente édition de l'Infomailing, vous pourrez lire des articles sur les contrôles de la conformité des appareils, un cas particulier et rare de coordination des fréquences dans le domaine de la téléphonie mobile, la gestion des noms de domaine internet et des ateliers médias destinés aux familles.

Nous commençons par jeter un bref regard sur l'année dernière et sur un domaine d'activité qui, avec le temps, garde toute son importance: la surveillance du marché. En 2013, les contrôles effectués en matière de conformité des installations de télécommunication et de compatibilité électromagnétique des appareils, ainsi que des comparaisons avec des données européennes ont montré que la proportion de cas non-conformes reste élevée.

Tournons-nous maintenant vers l'avenir. L'été prochain, les fournisseurs de téléphonie mobile Orange, Sunrise et Swisscom échangeront leurs fréquences car celles-ci ont été réattribuées suite à la vente aux enchères de 2012. Le transfert se fera entre juillet et août et permettra l'utilisation des technologies les plus modernes, comme le LTE. L'OFCOM soutient les entreprises de télécommunication concernées afin que tout se déroule sans encombre.

Des changements touchent aussi la gestion des noms de domaine: la nouvelle ordonnance sur les domaines internet prévoit la séparation des fonctions de registre (exploitant de la banque de données des domaines) et de registraire (fournisseur de noms de domaine). La gestion s'en trouvera simplifiée, mais les clients de SWITCH devront faire migrer leurs noms de domaine vers un nouveau registraire. Un groupe de travail commun mis en place par l'OFCOM et SWITCH a élaboré un plan pour ce processus de migration et réuni les avis et les propositions des registraires à propos de ce projet.

La diffusion croissante de médias numériques ne pose pas seulement des défis techniques. Avec la transformation du paysage médiatique, la société change également. Afin de permettre le développement, en Suisse, d'une société de l'information à laquelle tout un chacun puisse participer, nous soutenons des projets qui promeuvent les connaissances dans ce domaine, comme les ateliers sur l'utilisation des médias, proposés par l'Institut suisse Jeunesse et Médias (ISJM) aux familles comprenant des enfants en âge préscolaire.

Je vous souhaite une bonne lecture et un bel été.

Philippe Horisberger
Chef de la division Installations et gestion internationale des fréquences (AFI)

Contact spécialisé
Dernière modification 19.06.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-36/editorial.html