"Girls in ICT" – une journée fructueuse

Embrasser, en tant que femme, une carrière dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), pourquoi pas? Lors de la journée internationale "Girls in ICT" (Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC) du 23 avril 2015, l'OFCOM a présenté à des jeunes femmes de nouvelles perspectives pour leur avenir professionnel. Lancée par l'Union internationale des télécommunications (UIT), "Girls in ICT" a lieu chaque année dans le monde entier le 4e jeudi d'avril. A ce jour, plus de 3500 événements se sont déroulés dans 140 pays. L'année prochaine, d'autres organisateurs encore pourraient se joindre à cette initiative.

Silvio Rubli, Division Radio monitoring et installations

Dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC), les femmes restent largement sous-représentées, en Suisse comme dans de nombreux autres pays. C'est regrettable, d'autant plus que ce secteur en pleine évolution offre de nombreuses possibilités professionnelles et qu'il a grand besoin des compétences spécialisées et sociales des femmes pour poursuivre son développement. Les représentants des 193 Etats membres de l'Union internationale des télécommunications (UIT), établie à Genève, ont créé la journée "Girls in ICT", organisée chaque quatrième jeudi d'avril. Cette initiative a pour but d'encourager les jeunes femmes à choisir une carrière dans le domaine en constante expansion des technologies de l'information et de la communication.

Girls in ICT à l'OFCOM le 23 avril 2015

En tant qu'office très actif dans les TIC, l'OFCOM a invité, le 23 avril 2015, des écolières biennoises de 7e et 8e année dans ses locaux, afin d'éveiller leur intérêt pour une formation ou des études professionnelles techniques dans ce domaine. Les jeunes femmes d'aujourd'hui ont grandi avec les technologies de l'information et de la communication. Chaque jour, elles utilisent tout naturellement leur téléphone portable et leur PC pour rechercher des informations et écouter de la musique en streaming sur l'internet. Elles échangent des astuces pour obtenir facilement les images et les vidéos souhaitées. Mais alors, pourquoi donc sont-elles si peu nombreuses à s'intéresser à une profession dans les TIC? Le secteur souffre-t-il d'une mauvaise image? Est-il jugé trop masculin? Il n'est guère facile de répondre à ces questions. Notre objectif était de proposer une journée intéressante aux participantes et de leur montrer les possibilités qui s'offrent à elles dans ce domaine.

Qui de mieux, pour remplir cette tâche, que deux femmes actives avec succès dans les TIC? Madame Archinard, cheffe de la section "Formation, science et affaires spatiales" au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), a expliqué aux 15 écolières francophones comment elle garantit, au niveau diplomatique, que l'espace soit utilisé de manière pacifique et que son exploration par des véhicules spatiaux habités ou non puisse se poursuivre.
Quant aux 13 écolières germanophones, elles ont écouté Madame Altwegg leur parler du projet Rosetta, notamment de l'atterrissage de la sonde sur la comète Tchouri et des analyses chimiques effectuées avec le spectromètre dont elle a la charge.

Les jeunes filles ont ensuite participé aux trois ateliers conçus et préparés par nos apprentis. Elles ont pu commander deux petits robots avec un simple diagramme de flux ou se sont renvoyé un ballon virtuel sur leurs smartphones grâce à une app. Elles ont également eu l'occasion de tourner et travailler de brèves séquences vidéo sur téléphone portable, puis de les télécharger sur le téléphone d'une camarade. Un outil spécial a permis à d'autres de créer une app simple pour leur smartphone. Tout n'a pas fonctionné du premier coup, mais les jeunes filles ont fait preuve de beaucoup d'enthousiasme et de persévérance.

Et maintenant?

L'année prochaine, l'OFCOM organisera à nouveau cette journée d'action destinée à familiariser les jeunes filles avec les TIC. Que d'autres organisations actives dans ce secteur s'engagent et organisent aussi de telles journées permettra de garantir le succès de cette initiative internationale. Le site internet de l'UIT fournit toutes les informations nécessaires.

Contact spécialisé
Dernière modification 07.08.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-39/-girls-in-ict--_-une-journee-fructueuse.html