Chères lectrices, chers lecteurs,
Mégabytes, gigabytes et terabytes - le monde actuel déborde d'informations et chaque jour nous en produisons de nouvelles. Dans son article, Beat Estermann présente une étude de la Haute école bernoise (BFH), consacrée aux défis qui attendent l'économie et la société dans un futur proche ainsi qu'aux atouts offerts par le Big Data. L'étude formule des orientations pour une "bonne gouvernance des données" à la Confédération: comment l'administration peut-elle traiter des volumes de données toujours plus grands?
Chez les Webster, la sécurité dans l'utilisation de l'internet est une affaire de famille. De petites bandes dessinées amusantes abordent des problèmes tels que les apps coûteuses, le sexting, le mobbing et la mauvaise protection des ordinateurs. L'OFCOM a publié une nouvelle édition des "Petites histoires d'Internet" où il est aussi question de l'utilisation croissante de l'internet sur des smartphones ou des tablettes ainsi que de l'évolution technique. Entrez dans la vie des Websters!
Le quotidien aussi devient de plus en plus numérique et les outils électroniques représentent désormais la règle et plus l'exception. Les personnes handicapées physiques, mentales ou psychiques ne peuvent pas toujours tirer les pleins bénéfices de ces possibilités. C'est pourquoi, en 2007, l'OFCOM a créé le réseau "Inclusion numérique en Suisse". En automne 2015, les autorités, les organisations d'intérêts et l'économie ont renouvelé leur engagement commun et présenté des projets actuels.
La gestion globale du réseau opère également de nouveaux tournants. Cette année, la surveillance, exercée principalement par les Etats-Unis au travers de l'ICANN, est transférée à une "communauté" globale ouverte. L'ICANN a pris de plus en plus d'importance ces dernières années, notamment en raison de l'attribution de nouveaux noms de domaine tels que le .swiss. La délégation suisse juge positifs les résultats de la conférence de Dublin, qui s'est déroulée en octobre 2015.
Enfin, un article est consacré au thème "l'Homme et la machine", la machine étant en l'occurrence le microphone sans fil. Etant donné que les fréquences disponibles pour les systèmes de microphones personnels sans fil (Personal Wireless Microphone Systems - PWMS) se font de plus en plus rares, une étude s'est intéressée à identifier comment le corps humain influence la qualité du signal transmis sur des fréquences alternatives.
Toute l'équipe de l'OFCOM vous souhaite un bon départ dans cette nouvelle année et une bonne lecture.
Reto Hügli
Communication