Nouvelles Petites histoires d'internet

Avec la bande dessinée "Petites histoires d'internet" relatant les aventures en ligne d'une famille, l'OFCOM et ses différents partenaires souhaitent sensibiliser la population aux dangers de l'internet. Différents organismes de la Confédération et des cantons ainsi que Pro Juventute Suisse ont participé à la publication de cette brochure gratuite et disponible en plusieurs langues.

Sabine Brenner, Direction opérationnelle Société de l'information

Les "Petites histoires d'internet" racontent des incidents survenant avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) dans la vie d'une famille imaginaire, les Webster. La bande dessinée illustre différents problèmes, tels que le sexting, le mobbing, la cyberaddiction, les ordinateurs insuffisamment protégés, les applications coûteuses, les abonnements-piège ou les données qui mènent une vie propre sur la toile. Il ne s'agit pas d'effrayer les internautes, mais de les sensibiliser à un comportement responsable et conscient des risques, de manière simple et compréhensible pour toutes les générations.

Les histoires se basent sur les expériences des organismes qui ont participé à la conception de la brochure et qui, dans leur travail quotidien, sont confrontés à des abus de différents types sur l'internet. La Direction opérationnelle Société de l'information a collecté ces expériences et les a concentrées en 15 épisodes que Matthias Leutwyler a illustrés dans une bande dessinée pleine d'humour et d'esprit.

La bande dessinée est publiée en allemand, français, italien, romanche et anglais. Elle est disponible sur l'internet et téléchargeable en format PDF; elle peut aussi être commandée gratuitement sous forme imprimée. La première édition de la brochure a été épuisée en quelques semaines. Le site www.thewebsters.ch est en outre accessible aux personnes qui recourent à des technologies d'assistance sur l'internet. Les histoires sont aussi disponibles sur le canal Twitter de l'OFCOM (@ofcomCH).

Nouvelle édition

L'OFCOM a publié une première version des "Petites histoires d'internet" en 2010. Vu l'évolution technologique et la diffusion extrêmement rapide des outils d'accès mobiles comme les smartphones et les tablettes, la publication a été entièrement revue.

Les organisations ci-après ont œuvré activement à la conception de la bande dessinée en participant à la rédaction des différents épisodes ou en rassemblant des informations complémentaires.

  • Office fédéral de la communication OFCOM
  • Bureau fédéral de la consommation (BFC)
  • Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO)
  • Le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT)
  • La Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sécurité de l'information (MELANI)
  • Le service de coordination de la lutte contre la criminalité sur Internet (SCOCI)
  • STOP PIRACY - Plate-forme suisse de lutte contre la contrefaçon et la piraterie
  • La Prévention Suisse de la Criminalité (PSC)
  • Pro Juventute Suisse
  • Matthias Leutwyler Illustration (dessins)
  • Sugar Kommunikation GmbH (réalisation)

Contact spécialisé
Dernière modification 19.01.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-40/nouvelles-petites-histoires-d-internet.html