Tunnel de base du Gothard: une inauguration sans perturbation radio

Depuis peu, 57 kilomètres de tunnel relient le Tessin au Nord de la Suisse, par la voie la plus directe. La fête d'inauguration du tunnel de base du Gothard, le 1er juin 2016, a constitué un défi de taille également pour les spécialistes de l'OFCOM: de nombreux acteurs, de multiples besoins et des zones de haute sécurité sévèrement contrôlées.

Reto Hügli, Communication
Division Radio monitoring et installations

C'était l'événement suisse de l'année: après 17 ans de travaux, le tunnel de base du Gothard a été officiellement inauguré le 1er juin 2016. Des politiciens, des invités officiels de Suisse et de l'étranger ainsi que plus de 300 journalistes ont pris part à la fête. Un millier de personnes tirées au sort ont eu la chance de traverser le tunnel du Sud au Nord, ou inversement, dans l'un des deux trains spéciaux. Les auditeurs et les téléspectateurs de la radio et de la télévision suisses ont pu assister aux festivités presque comme s’ils y étaient. L'OFCOM a contribué à la réussite de cet impressionnant événement national: il était chargé d'assurer des liaisons radio sans perturbation, dans une disponibilité optimale.

Une planification soigneuse pour garantir la qualité et la disponibilité

En prélude à la fête d'inauguration, l'OFCOM a établi une planification opérationnelle en collaboration avec les principaux partenaires de Gottardo 2016 (police et armée, Office fédéral des transports, CFF et SSR). Des spécialistes dans le domaine des fréquences, des concessions et du radio monitoring ont eu notamment pour tâche d'assurer la qualité des communications sans fil. Un événement d'une telle ampleur réunit de nombreux acteurs dont les liaisons radio et les applications doivent fonctionner sans problèmes et dans une qualité irréprochable:

  • services d'urgence, chemins de fer, services de secours, transports (concessions dans le domaine d'utilisation)
  • radiocommunications du comité d'organisation, des producteurs, de la radio et de la télévision, des entreprises de sécurité, des sociétés de transport (concessions temporaires octroyées aux diffuseurs ou à ceux ayant un lien direct avec la manifestation)
  • médias et producteurs étrangers (autres applications soumises à concession)
  • bandes ISM (Industrial, Scientific and Medical Band, non soumises à concession)

Le jour de l'inauguration, l'événement a été accompagné sur place par des collaborateurs de l'OFCOM spécialistes du radio monitoring. Aussi bien au portail nord, à Rynächt, qu'à l'entrée sud du tunnel, à Pollegio, une zone de sécurité bouclée a été aménagée. Les personnes, véhicules et appareils ne pouvaient franchir la barrière de sécurité qu'après un contrôle minutieux. Les appareils et les véhicules de mesure de l'OFCOM se trouvaient à l'extérieur et à l'intérieur de ces zones, au sud comme au nord. Des consignations, mesures et observations systématiques du spectre des fréquences ont permis d'assurer la qualité et la disponibilité des liaisons radio.

Au service de l'art et du service public

Les démons dansaient, les mineurs suaient: le réalisateur Volker Hesse a donné un cadre impressionnant à cette journée historique. Afin que sa pièce de théâtre "Sacre del Gottardo", interprétée par 600 comédiens, se déroule sans heurts, une centaine de liaisons radio (OUC, radiocommunications, microphones sans fil et WLAN) ont été nécessaires. La production et la transmission à la télévision ont requis, quant à elles, l'établissement de 524 liaisons radio. La distance importante (le tunnel de base s'étend sur 57 kilomètres) entre les lieux de fête au Tessin et à Uri a constitué un véritable défi pour la télévision: il s'agissait d'une part de diffuser la mise en scène de manière synchronisée, et d'autre part de garantir une transmission en direct en qualité HD depuis le train inaugural circulant à 100 km/h. Les images ont été diffusées par quatre cartes SIM avec la technologie LTE sur le réseau de téléphonie mobile de l'infrastructure du tunnel. Des images qui ont fait le tour du monde – aussi grâce au travail des spécialistes de l'OFCOM.

Tunnel de base du Gothard: une inauguration sans perturbation radio
A gauche: un collaborateur de l'OFCOM et son équipement de mesure, dans la zone de sécurité du portail sud à Pollegio. A droite: le véhicule mesurant l’intensité de champ, une station de mesure mobile au portail nord.
Tunnel de base du Gothard: une inauguration sans perturbation radio
Coup d'oeil dans les coulisses: des microphones sans fil et des appareils de radiocommunication prêts à être utilisés.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.09.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-42/tunnel-de-base-du-gothard-une-inauguration-sans-perturbation-radio.html