«Nous devons être ouverts, mais rester prudents»

Philipp Metzger, directeur de l'OFCOM, à propos du potentiel et des enjeux dans l'utilisation des géodonnées. Ces géoinformations constituent un composant essentiel de la Stratégie Suisse numérique, approuvée récemment par le Conseil fédéral.

KOM_Geodaten_Philipp Metzger_Bild.JPG
Philipp Metzger, directeur de l’OFCOM

La géoinformation est un élément important de notre stratégie «Suisse numérique». L’accent y est mis sur l’utilisation systématique des opportunités de la numérisation afin que la Suisse se positionne comme un lieu de vie attrayant et un site innovant et prospectif pour la recherche et l’économie. Nous poursuivons une politique d’ouverture et souhaitons utiliser de nouvelles possibilités. En même temps, il faut pourtant toujours soigneusement évaluer les conditions de cette ouverture.

L’accessibilité des données, au sens du «Open Data», est un facteur de développement important et génère une plus-value, non seulement pour les entreprises, mais aussi pour les citoyennes et les citoyens. Il faut maintenant aménager le cadre de sorte à créer des innovations tout en remplissant les exigences en matière de contrôle et de protection. En matière de géodonnées nous avons déjà accumulé une certaine expérience, dont les autres domaines profiteront également.

Logistique et navigation offrent le plus grand potentiel

Les avantages économiques du «Big Data» croissent très rapidement, tout comme le volume des données. Pour l’heure, je vois de grands potentiels dans les domaines de la logistique et de la navigation; les données du trafic sont de plus en plus importantes. Nous essuyons çà et là des critiques de l'économie parce que de nombreuses données cantonales et communales ne sont pas ou pas encore disponibles. Nous allons intensifier nos discussions et échanges, et nous aurons probablement besoin de nouvelles bases légales pour mieux exploiter les opportunités de la numérisation.

Utilité contre protection des données

La mise à jour des données est un défi; elle doit être aussi rapide et fiable que possible. Il y a aussi un besoin croissant de données en temps réel. Je vois un autre enjeu dans la portabilité des données, c’est-à-dire le transfert sécurisé de données sur différentes plateformes. De mon point de vue, le principal défi est le conflit déjà évoqué entre l’utilité et la protection des données. Nous avons besoin là de nouveaux modèles d'utilisation – être ouverts, et néanmoins rester prudents.

Cet article a paru dans le Bulletin e-geo.ch de Swisstopo de novembre 2016.

Contact spécialisé
Dernière modification 01.12.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-43/nous-devons-etre-ouverts-mais-rester-prudents.html