La Suisse est la principale partenaire de la Cyfy 2016, en Inde

En tant que pays partenaire de l'édition 2016 de la Cyfy, la conférence indienne sur la cybersécurité et sur la gouvernance de l'internet (India Conference on Cyber Security and Internet Governance), à New Delhi, la Suisse a fait preuve d'engagement dans les discussions sur la cybersécurité et sur la gouvernance de l'internet. Malgré des contextes très différents entre la Suisse et l'Inde, des parallèles intéressants ont été tirés lors des tables rondes et des rencontres bilatérales.

Nicolas Rollier, Relations internationales

La Cyfy, la conférence indienne sur la cybersécurité et sur la gouvernance de l'internet (India Conference on Cyber Security and Internet Governance) s'est tenue du 28 au 30 septembre 2016 à New Dehli. La quatrième édition de ce cycle de conférences avait pour thème "L'Asie numérique: définir la nouvelle gouvernance" (Digital Asia: Scripting the New Governance Order). Parmi les thèmes abordés, l'accent a été mis sur l'économie numérique, l'engagement international, la cybersécurité, l'accès et l'inclusion de tous les groupes d'intérêts, ainsi que l'encouragement et la constitution de compétences permettant de faire face aux défis posés par les technologies de l'information et de la communication.

En raison de sa neutralité et de son rôle de bâtisseur de ponts, la Suisse jouit d'une bonne réputation au niveau international. Son engagement en tant que pays partenaire a permis principalement l'échange d'expériences à tous les niveaux – notamment lors d'une rencontre avec le ministre indien en charge des technologies de l'information ou lors de tables rondes avec des représentants de l'économie privée et de la société civile.

Des points communs relient la Suisse et l'Inde

Les débats ont montré que, malgré leurs contextes différents, l'Inde et la Suisse se ressemblent dans leurs actions. En effet, avec la campagne «Digital India» et la stratégie "Suisse numérique", elles poursuivent toutes deux des buts très similaires et soutiennent, au niveau international, le modèle multipartite, à savoir l'implication de tous les groupes intéressés dans les discussions, En outre, les deux pays sont membres d'un groupe d'experts de l'ONU chargé de questions de cybersécurité, ce qui a rendu l'échange bilatéral encore plus précieux.

En tant que pays partenaire, la Suisse a été impliquée dans la conception du programme. Aux tables rondes, elle était représentée par ses experts: emmenés par le directeur de l'OFCOM, Philipp Metzger, des délégués de l'OFCOM, du Département fédéral des affaires étrangères, de la Geneva Internet Platform, du Geneva Center for Security Policy ainsi que de l'Université Lausanne ont participé à la conférence.

CyFy: la conférence indienne sur la cybersécurité et sur la gouvernance de l'internet

La conférence offre aux délégués de gouvernements, du secteur privé, de la société civile et de la communauté technique une plateforme de discussion pour aborder des sujets liés à l'internet. La CyFy est organisée par l'Observer Research Foundation, un groupe de réflexion qui conseille également le gouvernement indien. La conférence s'est établie en Asie; cette année, elle a pu rassembler à New Dehli plus de 450 participants issus de 45 pays.

Contact spécialisé
Dernière modification 01.12.2016

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-43/suisse-est-la-principale-partenaire-de-la-cyfy-2016-en-inde.html