Façonner l'avenir numérique

Genève accueille en décembre prochain le douzième Forum des Nations Unies sur la gouvernance de l'Internet (FGI). Plus grande plateforme de discussion sur la numérisationau niveau mondial, le FGI est neutre et ouvert à tous les groupes d'intérêt. Il constitue une occasion unique de discuter des thèmes et des défis actuels avec des participants de tous les horizons.

Nicolas Rollier, Relations internationales

"Shape Your Digital Future!" (Façonnez votre avenir numérique!), telle est la devise du FGI qui aura lieu du 18 au 21 décembre 2017 au Palais des Nations, siège des Nations unies à Genève. Le forum sera consacré aux chances et aux défis de la numérisation, qui influence et modifie fondamentalement tous les domaines sociaux, politiques et économiques. A l'agenda figurent notamment des questions liées à la cybersécurité, à l'économie des données, au développement durable, aux droits de l'homme dans l'internet ainsi qu'à l'influence de la numérisation sur notre économie, notre paysage médiatique et notre système politique.

La Genève internationale offre l'occasion de briser des silos

Siège de plus de 30 organisations internationales et de 350 organisations non gouvernementales, Genève réunit un immense savoir-faire dans un espace très restreint. La ville constitue donc le lieu idéal pour rassembler les acteurs les plus divers, notamment aussi ceux qui ne s'occupent pas principalement de la numérisation, afin d'établir un dialogue constructif. Elle offre l'occasion unique de briser des silos et d'échanger des expériences, ce qui n'était pas possible dans les lieux des précédentes manifestations.

Forum de discussion ouvert et interactif

Le FGI en Suisse permet à toutes les personnes intéressées de l'économie, de la société civile, de l'administration, des communautés académiques et techniques en Suisse, mais aussi à des membres du Parlement, de tirer des enseignements des expériences réalisées par d'autres acteurs internationaux et de contribuer au débat général sur tous les aspects de la numérisation. L'Office fédéral de la communication (OFCOM), qui coordonne l'engagement de la Suisse dans la phase préparatoire et lors du Forum, invite donc tous les acteurs suisses intéressés à participer activement aux débats du FGI et à y présenter les préoccupations, les expériences et les valeurs de la Suisse.

Forum sur la gouvernance de l'internet – un résultat du Sommet mondial sur la société de l'information

Le Forum sur la gouvernance de l'internet est le principal résultat du Sommet mondial de la société de l'information de l'ONU (SMSI), qui s'est déroulé à Genève en 2003 et à Tunis en 2005. Il est organisé chaque année par le secrétariat du FGI, sis également à Genève, en collaboration avec le pays d'accueil. Le FGI a cela de particulier que des gouvernements, l'économie, la société civile ainsi que les milieux techniques et académiques discutent ensemble sur un pied d'égalité. Dès lors, il constitue le cadre idéal pour apporter des idées novatrices, établir de nouveaux partenariats et trouver des solutions adéquates.

Discussions sans la pression de négociations

Le FGI a été délibérément conçu par le SMSI comme un forum où aucune décision n'est prise et donc aucun texte négocié. Il permet à tous les groupes d'intérêt de discuter sans la pression de négociations, tout en formulant de nouvelles idées et des solutions créatives. Le dialogue entre toutes les parties prenantes est un élément clé du FGI, une plateforme essentielle où de nouveaux thèmes sont inscrits dans l'agenda international et où les nouvelles tendances et courants de pensée se manifestent souvent pour la première fois.

Le FGI, un modèle de réussite

Depuis 2006, plus de 80 structures FGI nationales et régionales ont vu le jour pratiquement spontanément. Le plus grand FGI régional est le Forum européen sur la gouvernance de l'internet (EuroDIG, depuis 2008), pour lequel la Suisse a joué un rôle important dès le début. Depuis 2015, une plateforme de discussion analogue existe aussi au niveau national en Suisse, à savoir le Swiss IGF, également soutenu par l'OFCOM.

Contact spécialisé
Dernière modification 31.08.2017

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-45/faconner-lavenir-numerique.html