L'OFCOM au service du développement de l'industrie suisse

L'Office fédéral de la communication (OFCOM) prend une part active à l'évolution de l'industrie suisse puisqu'il contribue à mettre en place les conditions cadre pour permettre le développement de réseaux de communication modernes et à forte capacité. Il participe ainsi au groupe de travail "Normes et Standards" de l'initiative Industrie 2025. L'OFCOM était d'ailleurs présent lors de la journée "Industrie 2025" qui a eu lieu à Windisch/Brugg le 17 mai 2018. Cette journée, organisée par la plateforme du même nom, portait sur les enjeux de la numérisation au sein de l'industrie suisse. Des personnalités de grande envergure de la scène industrielle et politique helvétique y ont participé, tout comme des représentants de l’OFCOM.

Tiphaine Leuzinger et Lucio Cocciantelli, Radio monitoring et installations

Dans le cadre de l'initiative Industrie 2025, la conférence annuelle d'"Industrie 2025", qui s'est déroulée le 17 mai 2018 à Windisch/Brugg, a porté sur les nouvelles technologies et l'innovation. Sous le titre "Focus Industry 4.0  de la vision à la réalité", les intervenants, représentants éminents de la politique et de l'économie, ont abordé les questions liées aux différents défis et potentiels de la numérisation au sein des entreprises. Des représentants de l'OFCOM étaient également présents, puisque l'office joue un rôle important dans le développement de réseaux de communication performants à large bande. En effet, il participe à la mise en place d'un cadre juridique qui permette cette évolution. Il assure de plus que les ressources en terme d'adressage et de fréquences soient disponibles.

Transformation numérique

Après une allocution d'ouverture de Robert Rudolph le président de l'initiative, le conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a salué les réalisations de l'industrie suisse ainsi que l'engagement d'"Industrie 2025". Le président de Swissmem, Hans Hess, a souligné l'importance de la transformation numérique en tant que vecteur permettant le renforcement durable de la place industrielle suisse et de sa compétitivité internationale.

Le rôle de l'OFCOM

Afin que les entreprises puissent profiter d'économies d'échelle lors du développement des machines de demain, l'OFCOM représente les intérêts suisses au sein des organes internationaux de normalisation des télécommunications, comme l'Union Internationale des Télécommunications (UIT), la Conférence Européenne des Postes et télécommunications (CEPT) et l'Institut Européen de Standardisation des Télécommunications (European Telecommunications Standards Institute ETSI). Aujourd’hui, l'OFCOM doit déterminer quels sont les standards du domaine des télécommunications qui sont ou seront pertinents afin d'accompagner et de soutenir au mieux la transformation de l'industrie suisse. Il contribue ainsi activement au sein du groupe "Normes et Standards" de l'initiative "Industrie 2025" à ce qu'une machine produite en Suisse puisse être également exportée et utilisée dans d'autres pays et vice versa.

 
 
 
Les orateurs de la manifestation "Industrie 2025"
De gauche à droite: René Brugger, Johann Schneider-Ammann, Hans Hess et Robert Rudolph

De plus, l'OFCOM joue un rôle clé de par la surveillance du marché et le contrôle de l'utilisation du spectre des fréquences. En effet, l'office veille à ce que les ressources nécessaires en matière d'éléments d'adressage et de spectre radioélectrique soient utilisées conformément aux règlementations en vigueur. Il est responsable de la surveillance de marché des installations de télécommunications (dont font partie les objets connectés) et de la compatibilité électromagnétique des appareils électriques. L'OFCOM intervient également en cas de perturbations afin d'en localiser la source et d'y mettre fin. Il contribue ainsi au bon fonctionnement des systèmes.

Sécurité

Les sujets récurrents émanant des présentations des divers intervenants portaient sur le "courage entrepreneurial", sur les risques et les incertitudes que comporte la transition numérique notamment concernant les changements organisationnels et culturels au sein d’une entreprise ainsi que sur la la cybersécurité. Pascal Lamia, directeur de MELANI (Centrale d'enregistrement et d'analyse pour la sûreté de l'information), a d'ailleurs souligné que des mesures techniques ainsi qu'organisationnelles doivent être prises urgemment en termes de sécurité. Ces questions sont d'ailleurs aussi intégrées dans la Stratégie "Suisse numérique", approuvée par le Conseil fédéral le 5 septembre 2018. Dans ce domaine aussi, l'OFCOM joue un rôle actif grâce à la direction opérationnelle "Suisse numérique", ancrée au sein de l'office.

Contact spécialisé
Dernière modification 08.01.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-49/l-ofcom-au-service-du-developpement-de-l-industrie-suisse.html