Nouvelle carte des zones couvertes par les différentes centrales d'urgence

Chaque centrale d'appel des services de secours – police, pompier, sanitaire ou encore la Main tendue – couvre une zone géographique déterminée, identifiée par un numéro attribué par l'OFCOM. Rassemblées jusqu'ici dans le tableau "acheminement – réseau fixe et téléphonie mobile", ces données sont désormais disponibles sous forme de cartes géographiques de Swisstopo. L'accès aux informations en est ainsi plus simple et plus transparente.

Lorsqu'un appel d'urgence est lancé, il doit être acheminé vers la centrale d'alarme qui couvre la zone géographique dans laquelle se trouve la personne qui appelle. Cette zone est identifiée par trois chiffres dans le numéro d'acheminement qui accompagne automatiquement tout appel d'urgence. Il s'agit donc de géodonnées qui peuvent être représentées sur des cartes géographiques, en plus du "Tableau d’acheminement", qui reste le document de référence pour toutes les données concernant l'acheminement des appels d'urgence. Les représentations graphiques élaborées par l'OFCOM permettent de visualiser ces données sur la carte de la Suisse.

Le numéro d'acheminement des appels d'urgence

Quiconque veut lancer un appel d'urgence compose sur son téléphone un numéro court à trois chiffres: 112 pour le numéro d'urgence européen, 117 pour la police, 118 pour les services du feu, 143 pour la main tendue, 144 pour les ambulances et 147 pour les secours téléphonique pour les enfants et les jeunes. Qu'il passe par le réseau fixe, mobile ou par satellite, l'appel d'urgence doit être dirigé vers bonne centrale d'alarme, au bon endroit. Pour ce faire, un numéro d'acheminement à neuf chiffres lui est automatiquement attribué. Les trois premiers chiffres indiquent qu'il s'agit d'un appel d'urgence, les trois suivants sont ceux du numéro composé et les trois derniers identifient la zone géographique. Par exemple, le numéro d'acheminement 989 144 590 définit qu'il s'agit d'un appel d'urgence (989) destiné aux services sanitaires (144) dans une partie des Grisons. Certaines communes sont divisées en plusieurs parties ou disposent parfois de différentes centrales d'alarme. Plusieurs numéros leur sont alors attribués. On parle alors de territoires spéciaux. Tous ces numéros d'acheminement, liés aux centrales d'alarme pour tous les types d'appels d'urgence 1XX sur tous les types de réseaux (fixe, mobile ou par satellite) pour chaque commune suisse, sont listés dans le "Tableau d'acheminement" géré et publié par l'OFCOM. 

Carte "Appels d'urgence par commune"

Carte «Appels d’urgence par commune»

Cette carte représente graphiquement le "Tableau d'acheminement". Elle trace les limites des 2'222 communes suisses (état au 01.01.2018) et identifie à titre d'exemple la commune Biel/Bienne.

A chaque commune sont associées les données du Tableau d'acheminement correspondantes. Il est ainsi possible d'obtenir en un clic les numéros d'acheminement et les centrales d'alarme pour tous les appels d'urgence 1XX effectués depuis un réseau fixe, mobile ou par satellite pour cette commune. Si la commune comprend des territoires spéciaux, ceux-ci sont identifiés par une couleur spécifique. En cliquant sur les territoires spéciaux on pourra aussi obtenir ces données. Le résultat pour Bienne peut être affiché ici.

 

Cartes des zones desservies

Cartes des zones desservies

Ces cartes se basent également sur les données du Tableau d'acheminement.

Une région d'où les appels d'urgence sont acheminés vers une centrale d'alarme précise compose une zone desservie, constituée d'un ensemble de communes ou de territoires spéciaux. Chacune d'entre elles dispose de son propre numéro d'acheminement. Chaque zone desservie est représentée sur la carte par une couleur différente. En cliquant sur une commune dans la zone, l'utilisateur peut identifier le numéro d'acheminement et la centrale d'alarme du lieu pour les différents types d'appels d'urgence 1XX effectués depuis un réseau fixe, mobile ou par satellite.

A titre d'exemple, la carte ci-dessus montre les zones desservies pour les appels d'urgence 112 sur réseau fixe et en particulier le numéro d'acheminement et la centrale d'alarme pour la région incluant Bienne. Le numéro d'acheminement et la centrale d’alarme, qui sont les mêmes pour toutes les communes et territoires spéciaux de cette zone, sont affichés par un simple clic sur la commune.

Au total, 13 cartes pour les zones desservies sont mises à disposition selon le type d'appel et le réseau utilisé: appels 112 sur réseau fixe, appels 112 sur réseau mobile, appels 112 sur réseau par satellite, appels 117 sur réseau fixe, appels 117 sur réseau mobile, appels 118 sur réseau fixe, appels 118 sur réseau mobile, appels 143 sur réseau fixe, appels 143 sur réseau mobile, appels 144 sur réseau fixe, appels 144 sur réseau mobile, appels 147 sur réseau fixe, appels 147 sur réseau mobile.

Contact spécialisé
Dernière modification 19.12.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-49/nouvelle-carte-des-zones-couvertes-par-les-differentes-centrales.html