Dialogue ouvert et constructif sur les questions liées à la numérisation

La quatrième édition du forum suisse sur la gouvernance de l'internet (Swiss IGF) a eu lieu le 20 novembre 2018 à Berne. Ouverte à tous les groupes d'intérêts en Suisse, cette plateforme de discussion sur la numérisation a permis aux participants de discuter des défis actuels et d'examiner dans quelle direction des thèmes tels que la démocratie numérique, le changement structurel de l'économie et l'être numérique doivent évoluer. Les conclusions du Swiss IGF 2018 sont résumées dans les "Messages de Berne".

Livia Walpen, Relations Internationales

Le Swiss IGF de cette année a de nouveau remporté un vif succès. Plus de 150 représentants de tous les groupes intéressés des milieux politiques, administratifs, économiques, scientifiques et de la société civile ont discuté – en ligne ou sur place au Welle 7 à Berne – de questions brûlantes relatives à la numérisation, qui bouleverse fondamentalement notre vie sociale, politique et économique.

Philipp Metzger, directeur de l'Office fédéral de la communication (OFCOM), a ouvert le Swiss IGF. Dans son discours, il a souligné qu’il n’était possible de relever les défis actuels dans le domaine de la numérisation qu'en faisant front commun et en impliquant toutes les personnes concernées au niveau mondial, européen et national; le Swiss IGF joue un rôle fondamental dans ce contexte. Lors de plusieurs workshops et séances plénières, les participants ont ensuite parlé d'intelligence artificielle, de démocratie numérique, d'économie numérique, de blocage de réseaux, de cybersécurité, de réglementation des médias, de santé numérique et d'identité numérique. Les sujets à discuter étaient définis non pas par les organisateurs, mais par tous les participants intéressés, dans le cadre d’une procédure participative partant de la base vers le haut.

 
 
Débat entre participants lors d'un workshop du Swiss IGF 2018

"Messages de Berne"

A l'issue de l'événement, les "Messages de Berne" ont été approuvés. Ils résument de manière brève et pertinente les principaux points abordés lors des séances plénières. Ils soulignent par exemple que la confiance et la transparence sont des conditions essentielles à la démocratie et à l'identité numériques. Ils misent sur des mesures clés comme la formation ou des conditions de travail équitables afin de garantir que le changement structurel profite à tous et n'entraîne pas de troubles sociaux. S'agissant du blocage de réseaux, ils soulignent le fait que celui-ci ne supprime pas les contenus illicites ou préjudiciables, mais empêche seulement d'y accéder.

Les "Messages de Berne" sont dorénavant déposés auprès du Forum mondial de l'ONU sur la gouvernance de l'internet (IGF) et du Forum européen sur la gouvernance de l'internet (EuroDIG), afin d'alimenter les discussions. Ils sont publiés sur www.igf.swiss.

Antenne nationale du processus mondial

Le Swiss IGF est l'antenne nationale de l'IGF de l'ONU, le processus mondial dans le cadre duquel tous les acteurs intéressés s'accordent sur les règles du jeu à respecter avec l'internet ("gouvernance de l'internet"). L'IGF a été créé en 2005 lors du Sommet mondial des Nations Unies sur la société de l'information (SMSI). Depuis, de nombreux forums régionaux et nationaux ont vu le jour spontanément. Le prochain EuroDIG se déroulera à La Haye du 19 au 20 juin 2019, le prochain IGF de l'ONU du 25 au 29 novembre 2019 à Berlin. Toutes les personnes intéressées sont invitées à faire valoir dans ces forums les positions et les intérêts suisses sur les plans européen et mondial.

Le Swiss IGF existe depuis 2015 et se tient chaque année. Il est dirigé et suivi par un groupe de pilotage composé d'une douzaine de bénévoles issus des milieux politiques, économiques, scientifiques et de la société civile. L'OFCOM assume actuellement les tâches de secrétariat nécessaires.

 

 

Contact spécialisé
Dernière modification 18.12.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-49/offener-und-konstruktiver-dialog-zu-digitalisierungsfragen.html