Découvre ton environnement – Matériel didactique pour les géodonnées digital de la Confédération

Sur la base du visualiseur de cartes de geo.admin.ch, trois modules didactiques ont été élaborés pour le niveau primaire. Cet outil d'enseignement en allemand est développé dans le cadre d'un projet pilote avec des enseignants et des classes des cantons d'Argovie et de Soleure, en collaboration avec imedias, le bureau de consultation pour les médias électroniques à l'école et dans l'enseignement (FHNW), EDUCA, le serveur suisse de l'éducation et l'OFCOM, l'Office fédéral de la communication. A terme, le but est d'étendre ce projet à tous les cantons.

Daniela Brandt, coordinatrice du projet de géoportails, swisstopo

Le géoportail de la Confédération est exploité par l'Office fédéral de topographie swisstopo, sur mandat de l'organe de coordination de la géoinformation de la Confédération, et met en œuvre certaines parties de la loi fédérale sur la géoinformation (GeoIG). Plus de 330 séries de données géographiques (état juillet 2014) peuvent actuellement être consultées. Si l'on garde à l'esprit que, selon une étude réalisée par Coopers/Lybrand, 60 à 80% de toutes les décisions politiques et économiques présentent un lien avec l'espace géographique, il est évident que les géodonnées constituent une base incontournable pour les planifications, les mesures et les décisions de tout ordre. Par conséquent, il est important que non seulement les professionnels, mais également le plus grand nombre de citoyens puissent disposer d'une certaine compétence géographique et établir des connexions entre les espaces. Ils doivent savoir lire voire interpréter une carte et développer une compréhension des relations entre l'Homme et l'environnement.

Géodonnées pour l'enseignement

Elaborer des moyens plaisants pour transmettre ces compétences aux utilisateurs constitue un défi que l'on n'abordera jamais assez tôt. C'est pourquoi geo.admin.ch a prévu un site internet spécifique pour mettre les enseignants et les étudiants - considérés comme un groupe cible d'utilisateurs des géodonnées de l'administration - en contact avec des géodonnées. Il s'agit notamment de matériel didactique comprenant des exercices.

Concrètement, un projet pilote en cours conçoit des modules d'enseignement de niveau primaire, qui permettent de familiariser les élèves avec les cartes numériques.

Géodonnées pour l'enseignement

Le projet pilote – map.geo.admin.ch pour l'école primaire

Au niveau primaire, aucun dispositif d'enseignement numérique adapté, librement disponible et indépendant d'une plateforme ne permettait jusqu'ici de développer une sensibilité à l'environnement immédiat. Le but du projet est d'exploiter le potentiel didactique du visualiseur de cartes map.geo.admin.ch.

Un projet communautaire

Le dispositif d'enseignement est développé par imedias en collaboration avec quatre enseignants des cantons de Soleure et d'Argovie. Les contenus générés sont hébergés sur les serveurs de geo.admin.ch. Ils sont répertoriés dans la Bibliothèque scolaire numérique du serveur suisse de l'éducation (SSE) et mis à la disposition des professeurs.

Imedias dispose d'un solide savoir en matière d'enseignement dans le domaine des médias et d'expérience avec les technologies de l'information et de la communication (TIC, voir Laclé) ou encore avec des projets dans le domaine de l'apprentissage mobile (my-Pad.ch). Par ailleurs, l'agence dispose du réseau nécessaire. Lors de l'élaboration des moyens didactiques, geo.admin.ch (KOGIS) remplit un rôle de conseiller car il dispose des cartes thématiques pertinentes, d'une interface simple map.geo.admin.ch, de services web, de liens vers des cartes sur des standards ouverts et sur des logiciels libres, et qu'il est très bien accepté par les utilisateurs. Autre partenaire, educa.ch exploite un serveur de formation à l'échelle nationale et a accès, avec la Bibliothèque scolaire numérique, à un canal de distribution approprié pour cet outil didactique.

Les géodonnées de la Confédération pour le niveau primaire – trois modules d'enseignement

Dans le premier module "Kennenlernen - map.geo.admin.ch" (Découverte - map.geo.admin.ch), les élèves apprennent de manière ludique les fonctions de base du visualiseur de cartes map.geo.amin.ch. Les enseignants trouvent dans le matériel de travail des documents utiles pour la conduite de ce module. Les exercices de cette unité invitent par exemple, à trouver des lieux aux noms étranges, comme Wienacht (AG) ou Moskau (SH) ou à utiliser une version élargie du jeu "Ville, pays, rivière".

Le deuxième module "Stadt-Land Unterschiede" (Différences entre ville et campagne) aborde le thème de l'agglomération en recourant à map.geo.admin.ch. Les écoliers y apprennent à représenter et à interpréter les similitudes et les différences entre ville et campagne à l'aide du visualiseur de cartes. La troisième partie montre aux étudiants avancés comment utiliser ce visualiseur dans des excursions, selon le concept de chasse au trésor GPS (Geocaching). Dans le troisième module intitulé "Verständnis für die Umwelt" (Compréhension de l'environnement) et en lien avec une excursion, les élèves collectent des données relatives à l'environnement. Ils cherchent à établir des liens entre leurs observations et les géodonnées du visualiseur de cartes ainsi qu'à exploiter ces informations.

Aperçu: géodonnées pour les écoles grâce à des projets pilotes

Le site geo.admin.ch/edu fournit un accès didactique à des géoinformations, sous la forme de formation continue, d'ateliers et d'une plateforme d'échange pour les formateurs et d'exercices pour les écoliers. Après la pause estivale, quatre enseignants des cantons de Soleure et d'Argovie commenceront à tester le matériel des projets pilotes dans leur classe. La phase test est suivie par des collaborateurs d'imedias et de geo.admin.ch. Le but est de réaliser, déjà lors de cette phase, des interviews d'écoliers et de professeurs sur la qualité du matériel didactique et d'adapter celui-ci en fonction des commentaires. Si les projets pilotes s'avèrent concluants, ils pourraient être étendus à toute la Suisse.

 

Contact spécialisé
Dernière modification 18.09.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-no--37/decouvre-ton-environnement-materiel-didactique.html