Sur la base du visualiseur de cartes de geo.admin.ch, trois modules didactiques ont été élaborés pour le niveau primaire. Cet outil d'enseignement en allemand est développé dans le cadre d'un projet pilote avec des enseignants et des classes des cantons d'Argovie et de Soleure, en collaboration avec imedias, le bureau de consultation pour les médias électroniques à l'école et dans l'enseignement (FHNW), EDUCA, le serveur suisse de l'éducation et l'OFCOM, l'Office fédéral de la communication. A terme, le but est d'étendre ce projet à tous les cantons.
Daniela Brandt, coordinatrice du projet de géoportails, swisstopo
Le géoportail de la Confédération est exploité par l'Office fédéral de topographie swisstopo, sur mandat de l'organe de coordination de la géoinformation de la Confédération, et met en œuvre certaines parties de la loi fédérale sur la géoinformation (GeoIG). Plus de 330 séries de données géographiques (état juillet 2014) peuvent actuellement être consultées. Si l'on garde à l'esprit que, selon une étude réalisée par Coopers/Lybrand, 60 à 80% de toutes les décisions politiques et économiques présentent un lien avec l'espace géographique, il est évident que les géodonnées constituent une base incontournable pour les planifications, les mesures et les décisions de tout ordre. Par conséquent, il est important que non seulement les professionnels, mais également le plus grand nombre de citoyens puissent disposer d'une certaine compétence géographique et établir des connexions entre les espaces. Ils doivent savoir lire voire interpréter une carte et développer une compréhension des relations entre l'Homme et l'environnement.
Géodonnées pour l'enseignement
Elaborer des moyens plaisants pour transmettre ces compétences aux utilisateurs constitue un défi que l'on n'abordera jamais assez tôt. C'est pourquoi geo.admin.ch a prévu un site internet spécifique pour mettre les enseignants et les étudiants - considérés comme un groupe cible d'utilisateurs des géodonnées de l'administration - en contact avec des géodonnées. Il s'agit notamment de matériel didactique comprenant des exercices.
Concrètement, un projet pilote en cours conçoit des modules d'enseignement de niveau primaire, qui permettent de familiariser les élèves avec les cartes numériques.