Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

A notre époque, les technologies de l'information et de la communication nous sont devenues indispensables, que ce soit pour nos activités sociales, économiques ou politiques; elles sont inhérentes à la société de l'information dans laquelle nous vivons. Dans la présente édition de l'Infomailing, vous en apprendrez davantage non seulement sur l'actualité des différents domaines d'activité de l'OFCOM, mais aussi sur l'accessibilité et l'utilisation de ces technologies.

"L'internet a facilité la diffusion des informations. Une simple connexion suffit pour que les services en ligne soient accessibles à tout le monde, partout et n'importe quand." Combien de fois a-t-on entendu ce genre de commentaire? Mais vous êtes-vous déjà demandé dans quelle mesure les sites suisses sont accessibles aux personnes souffrant de handicaps? L'article de la fondation Accès pour tous présente les critères que les sites internet, de plus en plus dynamiques, doivent remplir pour pouvoir être consultés par des personnes aveugles ou malentendantes.

Nous présenterons aussi plus en détail le géoportail fédéral, géré par Swisstopo, l'Office fédéral de topographie. Dans un projet pilote soutenu par l'OFCOM, trois modules de formation destinés au niveau primaire et basés sur le visualisateur de cartes de geo.admin.ch ont été conçus afin de sensibiliser le corps enseignant et les élèves à leur environnement. Le matériel comprend des activités à la fois ludiques et didactiques qui permettent de familiariser les enfants avec la lecture des cartes.

Le présent Infomailing contient également des informations d'actualité. Depuis le 1er juillet, les nouvelles prescriptions techniques et administratives concernant l'annonce des perturbations des réseaux sont en vigueur. Nous avons également eu beaucoup à faire cet été avec l'interdiction d'effet publicitaire pour les sponsors et le placement de produits, qui posent de gros problèmes aux télévisions régionales, comme l'a révélé un sondage réalisé par l'OFCOM.

Enfin, nous vous présenterons un autre projet que nous soutenons, à savoir la formation aux métiers de la radio.

Bonne lecture!

Charlotte Sgier de Cerf
Cheffe suppléante de la Direction opérationnelle Société de l'information

Contact spécialisé
Dernière modification 18.09.2014

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-no--37/editorial.html