Anticiper lors de l'achat d'un nouveau microphone sans fil

Faire preuve de prudence lors de l'achat de nouveaux microphones sans fil et choisir une programmation des fréquences durable, telles sont les recommandations de l'Office fédéral de la communication. D'ici 2019, de possibles changements dans le domaine des fréquences concernent aussi les microphones sans fil. Etre attentif à certains points au moment de l'achat de nouvelles installations permet de s'y préparer. L'utilisation des microphones sans fil existants dans les bandes de fréquences respectives devrait être assurée jusqu'à fin 2018.

René Tschannen, divison Concessions et gestion des fréquences

La prochaine Conférence mondiale des radiocommunications (CMR-15, du 2 au 27 novembre 2015), décidera de modifications dans l'attribution des ressources pour les services de radiocommunication primaires – à savoir des applications prioritaires en matière d'utilisation sans perturbation, comme par exemple la radio et la télévision ou la téléphonie mobile – dans la bande UHF des 694-790 MHz (souvent appelée bande des 700 MHz). Désormais, cette bande peut aussi être utilisée pour des applications sans fil de communication à haut débit (IMT). Par conséquent, les services primaires situés dans cette bande, à savoir les émetteurs TV terrestres numériques (DVB-T), migreront dans la bande inférieure des 470-694 MHz. Les ressources disponibles dans la bande UHF des 470-790 MHz pour les services secondaires diminueront donc en conséquence. Les applications de microphones sans fil sont concernées par ce changement.

En Suisse, les fréquences d'exploitation des émetteurs DVB-T qui se trouvent dans la bande des 694-790 MHz seront peu à peu remplacées par des fréquences inférieures. La réorganisation devrait être terminée fin 2018. En l'état des connaissances actuelles, il est probable qu'à partir de 2019 des applications de communication à haut débit sans fil seront introduites progressivement en Suisse dans la bande des 694-790 MHz, sur la base de la technologie IMT. Il n'est pas possible aujourd'hui de quantifier plus précisément quelle quantité du spectre restera disponible pour les microphones sans fil dans cette bande de fréquences car le processus européen d'harmonisation est encore en cours. Dans la bande des 694-790 MHz, seules certaines sous-bandes resteront à disposition pour ce type de micros. Il est donc recommandé de migrer en temps voulu vers la bande inférieure des 470-694 MHz.

Pour l'achat de nouveaux microphones sans fil, l'OFCOM recommande de bien vérifier que ces appareils fonctionnent en dehors de la bande des 694-790 MHz et que leurs fréquences d'exploitation sont programmables avec les fréquences d'une autre bande.

Partage du spectre: services primaires et secondaires

En tant que services secondaires de radiocommunication, les microphones sans fil peuvent utiliser des fréquences définies, à condition de ne pas perturber des services primaires. Les autorités attribuent aux services primaires, par exemple la radiodiffusion terrestre, des bandes de fréquences dans lesquelles une exploitation sans perturbation est garantie.

Les services secondaires ne bénéficient pas de ce droit. Ainsi, les microphones sans fil doivent recourir, dans des bandes définies, aux fréquences non utilisées par les services primaires, pour autant qu'ils ne provoquent pas de perturbations chez les utilisateurs primaires du spectre.

Contact spécialisé
Dernière modification 29.01.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-no--38/anticiper-lors-de-l-achat-d-un-nouveau-microphone-sans-fil.html