Editorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Cette année est la vôtre! D'importantes décisions du Conseil fédéral permettront en effet de renforcer la protection des consommateurs. Ainsi l'OFCOM peut, depuis le 1er janvier, rendre public les appareils électriques qui ne sont pas compatibles sur le plan électromagnétique et peuvent perturber le spectre des fréquences. Outre les installations achetées par les particuliers pour un usage privé, le montage défectueux d'appareils électriques ou d'installations de télécommunication est de plus en plus souvent à l'origine des interférences auxquelles nous sommes confrontés. Les installateurs responsables peuvent dorénavant être poursuivis.

La conformité est également le but visé par l'utilisation des radars destinés à la surveillance des glissements de terrains et des coulées de débris, à la détection d'avalanches et à d'autres applications de sécurité similaires. Il n'existait jusqu'ici aucune norme harmonisée au niveau européen définissant les exigences de base applicables aux gammes de fréquences correspondantes. Comme la Suisse a besoin de pouvoir recourir le plus vite possible à ce type d'installations de radiocommunication, une norme a été établie, qui fixe les exigences de base pour la compatibilité électromagnétique et pour une utilisation efficace du spectre.

Par ailleurs, les mesures de protection contre les abonnements abusifs conclus lors de l'utilisation d'un smartphone entreront en vigueur le 1er juillet. Peut-être connaissez-vous le phénomène: un poste de votre facture téléphonique n'est pas clair ou alors votre crédit prépayé a inexplicablement diminué. L'utilisation de certaines applications peut donner lieu à ce type de problèmes, vu qu'un simple clic sur une bannière publicitaire peut déclencher la conclusion d'un abonnement payant à votre insu. Pour y remédier, l'ordonnance sur l'indication des prix comporte une nouvelle disposition, qui ne relève pas de la compétence de l'OFCOM, mais offre plus de sécurité dans le maniement des téléphones portables.

Hormis ces nouveautés, l'année 2015 amène des perspectives qui ont des répercussions concrètes pour vous. De nouvelles dispositions concernant l'attribution d'adresses internet .ch sont entrées en vigueur au 1er janvier. SWITCH ne peut plus attribuer lui-même des noms de domaine .ch aux clients. Cette tâche revient dorénavant aux registraires désignés (bureaux d'enregistrement) qui commercialisent les adresses .ch. Si vous avez une adresse internet .ch chez SWITCH, vous devez la transférer à un registraire d'ici l'échéance de votre abonnement actuel. Ne l'oubliez pas!

Il vaut également la peine de jeter un coup d'œil par-delà 2015. Si vous envisagez d'acheter un microphone sans fil, ne prenez pas de risque et choisissez une programmation de fréquences durable. D'ici 2019, des modifications seront peut-être apportées dans la bande de fréquences correspondante, auxquelles vous pouvez vous préparez en prenant garde à certains points au moment de l'achat d'un appareil. Si vous en possédez déjà un, soyez rassurés, l'exploitation des microphones sans fil existants reste garantie vraisemblablement jusqu'à fin 2018.

Bonne lecture à toutes et à tous!

Philippe Horisberger
Directeur suppléant

Contact spécialisé
Dernière modification 29.01.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-no--38/editorial.html