Protection accrue pour les consommateurs

Depuis le 1er janvier, les consommateurs sont mieux protégés. Par des modifications d'ordonnances, le Conseil fédéral a d'une part prévu la publication sur l'internet d'une liste des appareils électriques non conformes aux exigences en matière de compatibilité électromagnétique et susceptibles de provoquer des perturbations aux services radio. D'autre part, il a doté l'OFCOM des instruments nécessaires lui permettant de prendre des sanctions contre les installateurs professionnels qui ne travailleraient pas selon les règles reconnues de la technique. La révision donne également les moyens à l'OFCOM de répercuter les frais de recherche de perturbations dans certains cas.

Lucio Cocciantelli, division Radio monitoring et installations

L'OFCOM peut désormais rendre accessible en ligne un inventaire d'appareils électriques dont il a interdit la vente parce que leur utilisation peut provoquer des perturbations du trafic des radiocommunications ou de la réception de programmes de radio et de télévision. Les consommateurs disposent ainsi d'informations pertinentes pour les guider dans leurs achats, puisque les produits ainsi répertoriés ne peuvent être ni offerts (réclame, publicité, ...), ni vendus ou même donnés. Toutefois, le fait qu'un appareil ne figure pas sur cette page internet ne garantit en rien sa conformité. En cas de perturbation effective, il doit être mis hors service immédiatement et ne plus être réutilisé.

Responsabilités des installateurs

L'OFCOM a constaté que certains installateurs procèdent au montage d'appareils électriques ou d'installations de télécommunication sans respecter les règles reconnues de la technique et/ou les instructions de montage fournies par le fabricant du matériel. Ceci a pour conséquence des perturbations des services de radiocommunications. Jusqu'à présent, l'office ne pouvait rendre des décisions qu'à l'encontre des propriétaires de ces installations, qui devaient ensuite se retourner contre l'installateur. Désormais, il peut ouvrir des procédures à l'encontre de ces installateurs qui pourront être tenus responsables.

Frais de recherche des perturbations

Les utilisateurs des appareils électriques ou des installations de télécommunication qui sont à l'origine de perturbations devront s'acquitter des frais de recherche de la source du problème, sauf si les équipements concernés – celui qui perturbe et celui qui est perturbé – sont en tous points en règle. Ces mesures devraient inciter les personnes à vérifier – ou faire vérifier – d'abord leur appareil électrique ou installation de télécommunication avant de faire appel à l'OFCOM, de plus en plus confronté à des perturbations dont l'origine réside dans un montage inadapté d'un appareil électrique ou d'une installation de télécommunication, que ce soit en raison du non-respect des instructions du fabricant ou des règles reconnues de la technique.

Contact spécialisé
Dernière modification 29.01.2015

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/l-ofcom/informations-de-l-ofcom/ofcom-infomailing/ofcom-infomailing-no--38/protection-accrue-pour-les-consommateurs.html