ComCom octroie nouvelle concession pour le DAB+ en Suisse romande à DABCOM SA

Le 13 mai 2019, la Commission fédérale de la communication (ComCom) a octroyé une concession de radiocommunication DAB+ supplémentaire pour la diffusion numérique de programmes de radio en Suisse romande. La ComCom a choisi DABCOM SA, le candidat qui a obtenu la meilleure évaluation en ce qui concerne notamment les critères de la diversité des médias et de la rentabilité.

Sous réserve d'un recours contre la décision de la ComCom, DABCOM SA aménagera et exploitera en Suisse romande une plateforme DAB+ avec une offre diversifiée en programmes commerciaux et alternatifs. Certains de ces programmes visent à promouvoir une marque, à améliorer l'image d'une entreprise et à accroître la notoriété de celle-ci. Pour préserver la diversité, la ComCom a limité le nombre de radios d'entreprise à six.

Pour l'attribution des douze autres places disponibles, le concessionnaire doit veiller à maintenir une offre diversifiée, avec des éléments informatifs, culturels et didactiques ainsi que du divertissement. Il s'engage en outre à donner la priorité à des diffuseurs de Suisse romande. De plus, il réservera en permanence une place à des programmes de courte durée, p. ex. en lien avec des manifestations culturelles.

DABCOM SA est une nouvelle société romande en voie de constitution. Elle est soutenue d'une part par IP worldcom SA, une entreprise vaudoise spécialisée dans la fourniture de solutions internet, et d'autre part par des représentants de Digris SA. Celle-ci est une société zurichoise qui, depuis mai 2014, installe et exploite des réseaux locaux d'émetteurs DAB+ dans les principales agglomérations suisses, donc cinq en Suisse romande. Les deux entreprises apportent donc l'expérience nécessaire pour l'aménagement et l'exploitation d'une plateforme DAB+ supplémentaire. DABCOM prévoit une mise en place progressive du réseau d'émetteurs; toute la Suisse romande doit être couverte jusqu'à mi-2024.

Sondage d'intérêt et appel d'offres
L'appel d'offres a été lancé par la ComCom en mai 2018, suite à un sondage d'intérêt pour l'exploitation de plateformes DAB+ supplémentaires réalisé par l'OFCOM en 2016. Il visait à renforcer la diversité des médias grâce à des contenus et des formats innovants et diversifiés, sans pour autant négliger les aspects liés à la rentabilité. Romandie Médias SA, qui exploite déjà une plateforme DAB+ principalement pour les radios régionales existantes en Suisse romande, et DABCOM SA ont répondu à l'appel d'offres. Sur la base de certains critères, et suite à une audition avec chacun des deux candidats, la ComCom a décidé d'octroyer la concession à DABCOM SA.

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Dernière modification 14.05.2019

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