Concepts R - Z

Radiodiffusion hertzienne

Il s'agit de la diffusion terrestre sans fil de signaux au moyen de fréquences données; à différencier de la diffusion par câble ou par satellite.

RDS

Système de radiodiffusion de données (radio data system). Transmission par OUC de données additionnelles sous forme de texte.

Réception par trajets multiples

En se réfléchissant contre des bâtiments ou des obstacles naturels, le signal parcourt de multiples trajets depuis l'émetteur jusqu'au récepteur. Avec les systèmes analogiques comme les OUC, il en résulte des perturbations de la réception, tandis que la technique numérique permet d'améliorer la qualité de réception.

Réception mobile

En radiodiffusion, on entend par réception mobile la réception de signaux radio ou télévision dans des moyens de transport circulant à des vitesses comprises entre 10 et 150 km/h (par exemple la réception TV dans un train en marche). Voir aussi Réception portable.

Réception portable

Il s'agit de la réception de signaux de radiodiffusion au rythme des pas. Cela signifie que les usagers peuvent bouger librement avec leur récepteur. Réception portable à l'intérieur du logement Il s'agit de la réception portable de programmes de radiodiffusion dans le logement. La réception s'opère au moyen de la petite antenne verticale du récepteur et non pas, comme jusqu'ici, par des antennes montées à l'extérieur contre la façade ou sur le toit.

Réception stationnaire

On parle de réception stationnaire lorsque le récepteur reste fixe en un endroit donné.

Réduction des données

La réduction des données est l'une des nouveautés les plus importantes en matière de technologie numérique. Elle permet de réduire la quantité d'informations sur la base des caractéristiques propres à l'ouïe et à la vue humaines, en éliminant par filtrage les éléments inaudibles ou invisibles. Avec la télévision numérique, il est donc possible de transmettre de deux à six fois plus de programmes au lieu d'un seul programme analogique.

RFU, réseau à fréquence unique

Les signaux numériques de radiodiffusion sont diffusés par plusieurs émetteurs sur la même fréquence dans la zone de couverture. A la différence de la propagation multifréquence, où un écart trop faible entre les fréquences utilisées engendre des perturbations (interférences), les réseaux à fréquence unique (RFU) permettent d'utiliser ces interférences pour améliorer la réception; en effet, le récepteur peut évaluer les signaux de plusieurs émetteurs à la fois (utilisation par trajets multiples). En outre, les RFU contribuent à économiser les fréquences.

Services de données

Données numériques transmises une ou plusieurs fois en mode paquets ou en mode flux, accompagnant un programme (DAP) ou non (NDAP).

Simulcrypt

Avec cette procédure, les décodeurs (set-top-box) disposent simplement de fentes pour introduire les Smartcards, mais pas d'espaces libres pour d'autres lecteurs de Smartcard. Si ce système permet de recevoir et de décoder des programmes de différents diffuseurs, ces derniers doivent cependant conclure entre eux des accords portant sur l'utilisation du système d'accès conditionnel. Au cas où un diffuseur utilise toutefois un système AC différent, le consommateur doit acquérir un autre décodeur sur lequel le système en question fonctionne.

Smartcard

Il s'agit d'une carte de la forme d'une carte de crédit que l'on insère dans le décodeur et qui permet d'accéder librement aux programmes payants. Les Smartcards peuvent être achetées avec des crédits fixes, ou alors régulièrement rechargées, par exemple en versant un montant fixe ou variable (par film, notamment). Dans ce cas, le débit du compte intervient par le réseau de diffusion. Pour des raisons de droits d'auteur, la SSR donne également une Smartcard pour le décryptage de ses programmes diffusés par satellite. Cette carte n'est disponible qu'après versement d'une taxe unique de 50 francs et ne peut être utilisée qu'en Suisse.

Spectre de fréquences

Le spectre de fréquences est divisé en plusieurs bandes, qui sont réservées à différentes utilisations dans le domaine de la radio et de la télévision:

  • bande I, VHF, 47 à 68 MHz, canaux 2 à 4, télévision analogique
  • bande II, OUC, 87,5 à 108 MHz, radio OUC
  • bande III, VHF, 174 à 230 MHz, canaux 5 à 12; jusqu'à présent télévision analogique et T-DAB (canal 12, prochainement aussi canal 11); à l'avenir: DAB et DVB-T
  • bande IV: UHF, 470 à 582 MHz, canaux 21 à 34; jusqu'à présent télévision analogique, à l'avenir télévision numérique
  • bande V: UHF, 582 à 862 MHz, canaux 35 à 69: jusqu'à présent télévision analogique, à l'avenir télévision numérique
  • bande L: 1452 à 1492 MHz; gamme de fréquences pour la transmission locale de programmes DAB

Contact spécialisé
Dernière modification 02.05.2008

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique/concepts-du-monde-de-la-radiodiffusion-numerique/concepts-r---z.html