La population suisse écoute la radio en numérique - seules 8 personnes sur 100 recourent exclusivement à la FM

L'utilisation numérique de la radio continue de progresser dans toutes les régions, classes d'âge et lieux d'utilisation. Même en voiture, près de 70% de l’écoute se fait désormais par des moyens de réception numériques. C'est ce qu'a révélé le groupe de travail Migration numérique ("GT DigiMig") dans le cadre du Swiss Radio Day, le 31 août 2023.

81% de toutes les minutes de radio écoutées en Suisse le sont par des moyens numériques. Environ la moitié (41%) l’est via DAB+, l'autre moitié (40%) via IP. Le DAB+ est un peu plus populaire chez les personnes âgées: il représente environ la moitié de l'écoute radio chez les plus de 55 ans. Chez les moins de 35 ans, il en va de même pour l'utilisation de la radio via internet.

8% de la population écoute la radio exclusivement sur FM

Pour 8 personnes sur 100 en Suisse, la FM est le seul mode de réception radio. Environ un tiers de la population utilise tant la FM que le numérique, et environ la moitié n'écoute que la radio numérique. 11% de la population n'écoute pas du tout la radio.

La FM recule dans toutes les régions linguistiques

L'utilisation de la radio sur FM a continué de diminuer dans les trois régions linguistiques. C'est encore en Suisse italophone qu'elle est la plus élevée (25% du temps d’audience), devant la Suisse romande (20%) et la Suisse alémanique (18%). Dans cette dernière région, l'utilisation numérique se répartit à peu près équitablement entre le DAB+ et internet, tandis qu'en Suisse romande et au Tessin, c'est internet qui arrive en tête.

Utilisation majoritairement numérique, même en voiture

La majorité de l'utilisation de la radio se fait à la maison, (63% du temps d’audience), viennent ensuite le lieu de travail (19%) et la voiture (12%). Dans tous les lieux d'utilisation, la majeure partie de l'écoute se fait sur des canaux numériques, la FM étant proportionnellement encore la plus répandue, avec 30% en voiture. Au travail et à la maison, plus de 80% du temps d’audience repose sur des canaux de réception numériques.

6,7 millions de radios DAB+ en Suisse

Au cours du premier semestre 2023, 245'600 nouveaux appareils DAB+ ont été ajoutés en Suisse, ce qui porte le parc total, véhicules compris, à environ 6,7 millions. 54% de toutes les voitures de tourisme en Suisse sont désormais équipées du DAB+.

Contact spécialisé
Dernière modification 31.08.2023

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-numerique/la-population-suisse-ecoute-la-radio-en-numerique-seules-8-personnes-sur-100-recourent-exclusivement-a-la-fm%20FM.html