Diffusion OUC

Guide sur la planification des fréquences OUC

Le Conseil fédéral estime que le raccordement technique des zones locales de desserte OUC est désormais pratiquement achevé. Une planification OUC gérée de manière centralisée n'est donc plus nécessaire. L'OFCOM se concentrera à l'avenir sur sa fonction première de régulateur, d'arbitre et de défenseur des intérêts de la Suisse vis-à-vis de l'étranger. Le guide présente les changements en lien avec la nouvelle répartition des rôles entre l'OFCOM et les autres acteurs.

Statu quo sur les OUC – Le Conseil fédéral mise sur la numérisation

Le 26 octobre 2011 le Conseil fédéral a approuvé le rapport concernant la disponibilité des fréquences OUC en Suisses. Le rapport donne un aperçu des conditions techniques et légales auxquelles est soumis l'aménagement du paysage radiophonique en Suisse et propose la stratégie du Conseil fédéral pour l'avenir de la diffusion de programmes.

Zones de desserte OUC et cartes

Le 4 juillet 2007 le Conseil fédéral a défini de nouvelles zones de desserte pour les radios OUC. Vous trouverez ici le descriptif des zones ainsi que les cartes, qui entreront en vigeur avec l'octroi des nouvelles concessions prévues en été 2008.

Concessions de radiocommunication OUC

Vous trouverez ici pour chaque diffuseur OUC la concession de radiocommunication ainsi que le descriptif de réseau et les fiches techniques de transmission.

Directives sur la planification des réseaux des émetteurs OUC

En octobre 2004, le Conseil fédéral a défini dans ses directives OUC les zones de desserte locales et régionales de chaque diffuseur radio et le nombre des stations. Les directives sont valables jusqu'à l'octroi des nouvelles concessions prévues en été 2008.

Avenir et perspectives de la radio en Suisse

Des études menées par l'OFCOM montrent qu'il est possible d'introduire de nouveaux programmes radio sans pour autant nuire au marché existant. Cependant, le passage à un nouveau paysage radiophonique comporte certains obstacles techniques et financiers.

Cinq scénarios pour l'optimisation de la desserte OUC

Quelles sont les mesures à prendre pour optimiser l'utilisation du peu de ressources en fréquences OUC? Dans le rapport final du groupe d'étude OUC 2001, les experts présentent cinq scénarios portant sur l'aménagement technique du paysage radiophonique suisse.

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/diffusion-et-technique/diffusion-ouc.html