Le Département de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) et l'OFCOM sont les autorités de surveillance de la SSR. Ils examinent le respect des dispositions de la loi fédérale sur la radio et la télévision (LRTV) et de la concession. En raison de l'indépendance vis-à-vis de l'Etat garantie par la Constitution, ils n'exercent aucune surveillance sur les contenus journalistiques.
La surveillance de l'OFCOM porte sur la surveillance financière, le respect des dispositions relatives à la publicité et au parrainage, la surveillance des programmes et les aspects généraux du droit des concessions. L'OFCOM dispose de différents instruments de surveillance. Il vérifie notamment si les obligations de reporting imposées à la SSR sont respectées (entre autres rapport financier, rapport annuel). L'office mandate aussi des experts externes pour vérifier l'exécution du mandat de prestations dans le domaine journalistique ou pour mener des enquêtes auprès du public sur l'utilisation et l'évaluation des offres de la SSR.
Recherche
SSR radio:
Analyses des programmes radio de la SSR
SSR TV:
Analyses des programmes TV de la SSR
SSR en line:
Analyses des programmes SSR en line
Sondage auprès du public pour l'évaluation des programmes:
Sondage auprès du public pour l'évaluation des programmes
En outre, l'OFCOM commande également d'autres études sur le service public en Suisse et à l'étranger:
Aspects généraux du droit des concessions
Le public peut commenter certaines publications de l'offre en ligne de la SSR, en respectant les règles ancrées dans sa Social Media Netiquette. Au cours du premier semestre 2022, l'OFCOM a examiné la pratique liée à la mise en ligne ou non des contributions des utilisateurs dans l'offre en ligne de la SSR.
Contrôle de la gestion économique de la SSR
Rapport sur l'examen de la gestion économique de la SSR - 3ème cycle d'examen (PDF, 1 MB, 07.06.2016)seule la version allemande fait foi
Rapport sur l'examen de la gestion économique de la SSR - 2ème cycle d'examen (PDF, 1 MB, 21.04.2015)seule la version allemande fait foi
Dernière modification 13.07.2023