Gestion de la qualité des radios et TV régionales: quatre instances d'évaluation reconnues

Les radios OUC et les télévisions régionales titulaires d'une concession sont tenues de faire évaluer régulièrement leurs systèmes de gestion de la qualité. Depuis février 2009, quatre entreprises reconnues par l'OFCOM procèdent à ces évaluations.

Depuis le 17 février 2009, les entreprises Challenge Optimum, Media Quality Assessment MQA, Mediaprocessing et Publicom examinent les systèmes de gestion de la qualité mis en place par les radios OUC et les télévisions régionales.

Challenge Optimum SA

Genève, David Balme (F) 

Media Quality Assessment MQA

Zurich, Prof. Dr. Vinzenz Wyss (D/F/I) 

Mediaprocessing

Zurich, Dr. Andreas Meili /D/F/I) 

Publicom

Kilchberg, Dr. René Grossenbacher (D/F/I) 

En vertu des concessions de diffuseur, octroyées en juillet et en octobre 2008, les radios OUC et les télévisions régionales privées titulaires d'une concession sont tenues de faire analyser régulièrement leur système de gestion de la qualité journalistique par des spécialistes externes. Aussi l'OFCOM a-t-il lancé, en septembre 2008, une procédure de reconnaissance, qui s'adressait à des spécialistes et à des institutions en mesure de mener à bien cette tâche. A l'échéance du délai fixé pour le dépôt des candidatures, mi-novembre 2008, l'OFCOM avait reçu six dossiers. Quatre d'entre eux remplissaient les critères fixés dans la procédure de reconnaissance. Depuis, elles officient en tant qu'instances d'évaluation reconnues.

Profil des compétences

Les personnes et institutions intéressées sont tenues de prouver leurs compétences sociales, techniques et méthodologiques; elles doivent également décrire dans leur dossier de candidature leurs concepts théoriques, leurs méthodes ainsi que le processus d'évaluation et indiquer la durée et les coûts d'une évaluation type. Les intéressés doivent certifier de leur indépendance vis-à-vis des diffuseurs et ils doivent mentionner les liens éventuels qu'ils entretiendraient avec ces derniers.

Les spécialistes intéressés à suivre la procédure de reconnaissance peuvent déposer leur candidature en tout temps.

Contact spécialisé
Dernière modification 21.08.2017

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/infos-pour-les-diffuseurs-de-radio-et-de-television/evaluation-de-la-qualite/gestion-de-la-qualite-des-radios-et-tv-regionales--quatre-instan.html