Définitions

S'agissant du financement des programmes de radiodiffusion, la LRTV opère une distinction entre publicité et parrainage.

définition

Qu'est-ce que la publicité?

On parle de publicité lorsqu'un radiodiffuseur met du temps d'antenne à disposition d'un tiers, en échange d'une rémunération ou d'une contrepartie similaire. La notion de publicité couvre non seulement les messages commerciaux mais aussi toute annonce publique diffusée visant à favoriser la conclusion d'un acte juridique concernant l'acquisition de biens ou de services, à promouvoir une cause ou une idée, ou à produire tout autre effet souhaité par l'annonceur ou le diffuseur. L'autopromotion est aussi considérée comme de la publicité.

Qu'est-ce que le parrainage?

On parle de parrainage lorsqu'un parrain participe au financement d'une émission, afin de promouvoir son nom, sa raison sociale ou son image de marque. Le parrainage est inséré dans le programme rédactionnel du radiodiffuseur.

La publicité n'est pas du parrainage, et inversement

Les deux formes de financement obéissent à des règles propres qui tiennent compte de leurs caractéristiques particulières et des risques spécifiques pesant sur une conception indépendante des programmes. S'agissant des dispositions sur la publicité, les interdictions publicitaires, le signalement de la publicité et la durée autorisée de publicité figurent au premier plan. Concernant le parrainage, il s'agit avant tout d‘empêcher toute influence indésirable du parrain sur le contenu des émissions parrainées et d‘assurer la transparence vis-à-vis du public par rapport au financement d'une émission par un tiers. Enfin, il convient de ne pas mélanger programme rédactionnel et messages publicitaires (principe de séparation).

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Dernière modification 28.06.2019

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