Avenir du REFRAM

En 2017, lors de la 5e Conférence des Présidents, le président sortant du REFRAM, Ibrahim Sy Savané, avait déjà insisté sur la nécessité de mener une réflexion approfondie sur la pérennisation financière et l'orientation future du réseau. Dans un courrier adressé le 12 juin 2018 aux Présidents des institutions membres, l'actuelle présidence et vice-présidence du REFRAM ont annoncé que les questions liées à l'optimisation du mode de financement du réseau seront mises à l'ordre du jour de la prochaine Conférence des Présidents à l'automne 2019.  

Dans cette optique, le bureau exécutif du REFRAM a constitué au début 2019 un groupe pilote chargé de préparer cette discussion. Le groupe pilote a été formé des représentants des institutions siégeant au bureau exécutif du REFRAM (OFCOM suisse [Marcel Regnotto], HAICA tunisienne [Président Nouri Lajmi], CSA français [Gil Moureaux, Rémy Paris], OIF [Bertrand Levant]), auxquels se sont joints le Président d'Honneur du REFRAM et Président de la HACA ivoirienne, Ibrahim Sy Savané, ainsi que le Président du CSC nigérien, Kabir Sani.

Le groupe pilote s’est fondé sur l'enquête préalable menée en 2017 par le CSA français sur les possibilités de financement du REFRAM et le compte-rendu d'une mission d'exploration entreprise en janvier 2019 par le représentant de l'OFCOM, Marcel Regnotto, à Paris auprès de cinq réseaux financés par l'OIF (AFAPDP, AOMF, ACCPUF, AIPPF, FRANCOPOL). Le groupe pilote a procédé à un échange écrit sur la base d'un questionnaire et effectué une conférence téléphonique en juin 2019.

Un document, mis en lien ci-après, recueille l'ensemble des propositions évoquées au cours des échanges entre les membres du groupe pilote. Son but n'est pas de présenter un plan d'action complet, mais d'énumérer une gamme variée de mesures pouvant servir de point de départ pour les discussions à venir. Partant, les membres du groupe pilote n'adhèrent pas nécessairement à l'ensemble des propositions développées dans le présent document.

Dernière modification 22.08.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/refram/programme/avenir-du-refram.html