Conférence internationale - Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux, 17 et 18 octobre 2018, Tunis

Le Réseau francophone des régulateurs des médias (REFRAM) a tenu sa conférence consacrée aux "Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux" les 17 et 18 octobre 2018 à Tunis. Organisée par la Haute Autorité indépendante de la communication audiovisuelle de Tunisie (HAICA), elle a rassemblé des représentants de 17 autorités de régulation audiovisuelle de l'espace francophone. Les membres du REFRAM présents ont pu notamment débattre sur la mesure du pluralisme en période électorale dans un univers numérique, sur la nécessaire collaboration entre les autorités de régulation des médias et les autres instances chargées de l'organisation du processus électoral, et sur la lutte contre les discours de haine sur les réseaux sociaux.  

Le choix de la thématique "Réseaux sociaux, régulation et processus électoraux" a été salué par l'ensemble des participants au séminaire. Lors des discussions intervenues en fin de rencontre, le souhait de poursuivre les échanges sur ce thème d'une grande actualité pour les membres du REFRAM s'est cristallisé dans deux propositions. La première d'entre elles consiste à mettre sur pied un groupe de discussion sur l'application mobile WhatsApp, pensé comme un forum clos de discussion et d'alerte à l'attention des présidents des institutions membres. La seconde proposition vise la constitution d'un groupe de travail consacré aux médias sociaux. Ces initiatives coïncident avec les travaux de refonte du site internet du REFRAM qui sont actuellement en cours et devraient bientôt offrir au réseau un nouvel espace de travail collaboratif.

En marge de la Conférence, deux sessions ont été consacrées au fonctionnement du Réseau. La première session a donné lieu à une réflexion collective sur l'avenir du REFRAM. Les personnes présentes ont participé activement à cet exercice et ont formulé leurs attentes en la matière et inventorié les moyens d’action et les leviers qui sont à disposition afin d'optimiser le niveau des prestations du Réseau. Comme l'a rappelé son Président d'honneur, Ibrahim Sy Savané à cette occasion, si le REFRAM est un bon outil qu'il s’agit seulement d'aiguiser, son avenir repose entièrement sur l'engagement individuel et sur la force de proposition de ses membres. L'enregistrement vidéo de son allocution peut être consulté ci-dessous. Pour donner vie aux idées collectées à Tunis, un groupe pilote sera formé prochainement dont la mission sera de formuler des propositions concrètes à l'attention des membres du réseau.

La deuxième session a été dédiée à un thème qui figure sur la Feuille de Route 2018/2019 du REFRAM, à savoir le projet d'instaurer un mécanisme de revue par les pairs. La présidence suisse et son expert en la matière, Jean-François Furnémont, ont présenté un guide pratique pour la phase pilote de la revue par les pairs qui sera menée en 2019 (voir document mis en lien ci-dessous). Un appel a été lancé aux membres du REFRAM: toute institution intéressée à participer à la première mission pilote est invitée à compléter le questionnaire préliminaire (voir document mis en lien ci-dessous) et à le remettre aux adresses suivantes: jff@wagner-hatfield.com et REFRAM@bakom.admin.ch. Par ailleurs, Jean-François Furnémont et Marcel Regnotto se tiennent à la disposition des membres du Réseau pour toute demande de renseignements complémentaires.

REFRAM conférence Tunis allocution Ibrahim Sy Savané

REFRAM conférence Tunis allocution Philip Metzger

Aucune image dans la galerie

Dernière modification 14.12.2018

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/medias-electroniques/refram/programme/nouveaux-medias-et-elections/comference-internationale-tunis.html