Égalité des chances pour tous

Compte tenu de l'évolution sociale et démographique en Suisse, les technologies innovantes deviennent toujours plus importantes pour les personnes âgées, handicapées, issues de la migration et présentant des besoins particuliers. Il est par conséquent essentiel que le développement technologique orienté vers l'application tienne également compte des besoins de ces groupes de personnes et promeuve des opportunités d'intégration sociale et professionnelle innovantes.

Stratégie nationale Suisse numérique

L'un des objectifs prioritaires de la stratégie Suisse numérique est la participation égale de tous les habitants de la Suisse à la vie sociale, politique et économique. Les chances de la numérisation devraient être utilisées dans l'intérêt de tous et leurs risques traités de manière conséquente (objectif 3.1). Les mesures concrètes pour atteindre les objectifs stratégiques sont contenues dans le Plan d'action pour la Suisse numérique.

Convention des Nations Unies CDPH

En avril 2014, la Suisse a ratifié la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées. Elle est entrée en vigueur en mai 2014. Cette convention internationale fixe les objectifs et les obligations dans le domaine de la politique d'égalité. Cela inclut l'obligation pour la Suisse de garantir à tous les habitants un accès sans obstacle et égal aux technologies de l'information et de la communication (TIC) (art. 9 CDPH).

Chaque État partie est également tenu d'établir tous les quatre ans un rapport sur l'application de la Convention. Le rapport est examiné par le Comité des droits des personnes handicapées de l'ONU. Il peut faire des recommandations à l'Etat partie. La société civile peut également faire connaître ses vues au Comité : Dans chaque État partie, un rapport alternatif sur les lacunes dans l'utilisation du BRK est établi, généralement par les associations de personnes handicapées.

Contact spécialisé
Dernière modification 14.05.2019

Début de la page

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/egalite-de-chances/egalitg-des-chances-pour-tous.html