Suisse numérique

La numérisation façonne toujours plus notre vie quotidienne. Grâce à son système politique stable et à ses capacités d'innovation très élevées, la Suisse est bien placé pour transposer dans le futur numérique le modèle d'une Suisse ouverte et moderne où il fait bon vivre. La transformation numérique permet un développement durable du pays.

Dans ce contexte, la Stratégie "Suisse numérique" fixe les lignes directrices régissant l'action de l'Etat et indique comment et dans quels domaines les autorités, l'économie, les milieux scientifiques, la société civile et les acteurs politiques doivent collaborer afin que la Suisse puisse tirer pleinement profit de ce processus de transformation.

Stratégie

Le Conseil fédéral souhaite que la Suisse exploite au mieux les possibilités offertes par la numérisation. C'est pourquoi, le 5 septembre 2018, il a adopté sa stratégie "Suisse numérique" pour les deux prochaines années. Dans ce cadre, il créera notamment un groupe de travail sur l'intelligence artificielle et soutiendra des initiatives dans le domaine des villes intelligentes (smart cities). En outre, l'administration fédérale intensifiera le dialogue avec les acteurs intéressés ou concernés, en particulier les cantons.

Plan d'action

Les activités de mise en œuvre de la stratégie par l'administration fédérale sont publiées dans un plan d'action. Celui-ci est mis à jour annuellement et précise l'orientation de la stratégie. Les projets d'importance nationale réalisés par des acteurs extérieurs (p. ex. pour des projets de recherche, des projets technologiques et des projets de numérisation) peuvent désormais figurer dans le plan d'action.

Dialogue

La numérisation a déclenché un processus de transformation qui bouleverse notre société et notre économie, et qui soulève des questions complexes. Pour les aborder, il convient de mettre en réseau tous les groupes d'intérêts concernés et de favoriser la collaboration de tous les niveaux de l'administration avec des représentants de l'économie, de la société civile, du monde politique et des milieux scientifiques.

Dernière modification 18.09.2018

Début de la page

Contact

Direction opérationnelle Suisse numérique (GDS)

Route de l'Avenir 44
2501 Biel / Bienne

+41 (0)58 460 55 05

www.infosociety.ch

Imprimer contact

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/strategie-suisse-numerique.html