Stratégie Suisse numérique

La numérisation façonne toujours plus notre vie quotidienne. La Suisse dispose de nombreux atouts tant au niveau des infrastructures de télécommunication que de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Elle a la chance de bénéficier de la numérisation croissante dans tous les domaines de la vie et d'assurer, voire de développer sa prospérité à long terme. Le processus de transformation engendré par les TIC concerne la société, l'économie, mais aussi l'Etat. Dans ce contexte, la Stratégie "Suisse numérique" fixe les lignes directrices régissant l'action de l'Etat et indique comment et dans quels domaines les autorités, l'économie, les milieux scientifiques, la société civile et les acteurs politiques doivent collaborer afin que la Suisse puisse tirer pleinement profit de ce processus de transformation.


Stratégie

La stratégie vise en priorité à saisir les opportunités de la numérisation afin de positionner la Suisse comme un espace de vie attractif et un pôle économique et scientifique innovant tourné vers l'avenir.

Mise en oeuvre

Le plan d'action fait partie intégrante de la Stratégie "Suisse numérique". Il comprend les mesures que l'administration fédérale met en oeuvre comme apport concret à la mise en oeuvre de la stratégie.

Groupe de coordination

Pour la coordination des travaux de mise en œuvre et pour la mise en réseau des acteurs de la Confédération, un groupe de coordination interdépartemental "Suisse numérique" est institué. La collaboration interdisciplinaire au sein de l'administration fédérale doit s'en trouver renforcée.

Dialogue Suisse numérique

Au mois de juillet 2017, l'OFCOM a lancé le site internet digitaldialog.swiss, avec pour but de promouvoir un engagement commun en faveur de la Suisse numérique. Ce dialogue en ligne se veut un espace de discussion dans lequel un large panel d'opinion peut être rassemblé afin de tirer les expériences et trouver des solutions aux défis numériques futurs.


Dernière modification 24.04.2018

Début de la page

Contact

Direction opérationnelle Société de l'information (GIG)

Route de l'Avenir 44
2501 Biel / Bienne

+41 (0)58 460 55 05

www.infosociety.ch

Imprimer contact

https://www.bakom.admin.ch/content/bakom/fr/page-daccueil/suisse-numerique-et-internet/strategie-suisse-numerique.html